Les Chevaux de Marly
Publié le 07/09/2012
Extrait du document
Par une coïncidence assez surprenante, il a été demandé au neveu, Guillaume Ier Coustou, de réaliser une oeuvre destinée à remplacer celle de l'oncle, Antoine Coysevox, pour finalement retrouver les deux groupes équestres sculptés quasiment face à face, de chaque côté de la place de la Concorde.
Le sculpteur Michel-Ange Slodtz, qui réside alors à Rome, est chargé d'aller choisir le marbré dans la carrière de Carrare en Italie. Sur deux blocs de dimensions exceptionnelles (près de cent mètres cubes), Coustou et huit de ses aides s'activent pendant trois ans.
«
grand style Louis XIV, avec des
statues déjà rocaille où
domine
le goût de la virtuosité .
.A la gloire
de Louis XIV
Parmi les nombreux sculpteurs
appelés à œuvrer
pour Marly
figure
Antoine Coysevox, qui
s'est déjà fait remarquer à Ver
sailles, en particulier avec son
bas-relief
du salon de la Guerre
représentant Louis XIV
victo
rieux.
La commande principale
qui lui est confiée ici consiste en
deux groupes équestres
desti
nés à omer le bassin de l'Abreu
voir, situé au bout de la grande
perspective
que l'on peut admi
rer du pavillon principal du châ
'teau .
.Les modèles sont fournis
par l'artiste en 1699, puis, après
approbation de Sa Majesté,
sont réalisés dans des blocs
de
marbre blanc de quatre mètres
de haut.
Ils sont achevés en
deux ans, délai exceptionnelle
ment court pour des œuvres de
cette dimension .
Il s'agit encore
une fois
de sculptures desti
nées à exalter la gloire du Roi
Soleil sous ses aspects guerrier
et pacifique .
Sujets inspirés de
l'Antiquité, La Renommée célèbre
ses victoires militaires
et Mercu
re chevauchant Pégase, son bon
gouvernement (Mercure est le
protecteur des arts et du com
merce) .
Malgré leur importance
dans la décoration
du parc de
Marly , ces groupes équestres
sont transférés en
1719 à l'en
trée des jardins des Tuileries,
sur ordre
du régent Philippe
d'Orléans, sans doute pour don
ner à la résidence royale un
caractère
prestigieux lors de
l'installation du jeune Louis XV.
Ce n'est qu'en 1739 que les Bâti
ments du roi commandent à
Guillaume
1"' Coustou , neveu de
Coysevox , deux nouveaux grou
pes équestres pour remplacer
ceux
qui ont quitté Marly pour
les Tuileries .
Le sculpteur réali
se très vite les modèles gran
deur nature de deux chevaux
retenus
par leurs palefreniers ,
qui sont inclus dans le livret du
Salon de 17 40, afin d'inciter le
public à venir visiter l'atelier où
travaille l'artiste.
D'énormes blocs
de marbre
Le sculpteur Michel-Ange Slodtz,
qui réside alors à Rome, est
chargé d' aller choisir le marbré
dans la carrière
de Carrare en
Italie .
Sur
deu x blocs de dimen
sions exceptionnelles (près de
cent mètres cubes), Coustou et
huit de ses aides s'activent
pendant trois ans.
En 1746, l'an
née de la mort de l'artiste , l'ou
vrage est achevé et mis en
place à Marly.
Les statues
équestres y restent
jusqu 'en
1794, lorsque le gouvernement
révolutionnaire, sur l'avis
du
peintre Jacques Louis David,
décide de les transférer à l'en
trée des Champs-Élysées, pour
faire pendant aux deux groupes
sculptés
par Coysevox qui trô
nent aux Tuileries .
Les chevaux
de Coustou de
viennent rapidement célèbres
sous
le nom de Chevaux d e Marly .
A la différence de celui de son
~ EDITIONS ..- ATLAS
oncle, son travail se concentre
.
dans la recherche de l'effet , du
mouvement et du naturalisme .
Le sujet n'est
que prétexte à la
virtuosité.
La cambrure des
ani
maux, leurs crinières flottantes,
leurs naseaux frémissants
expri
ment la force tout en donnant
une impression d'élan dyna
mique .
Coustou signe ici une
œuvre considérée comme la
synthèse entre
le pittoresque
du style rocaille et la puissance
du classicisme français.
En 1984, les Chevaux de Marly, sé
rieusement endommagés par
les outrages du temps et des
intempéries,
ont été démontés ,
minutieusement restaurés et
mis à l'abri au musée du Lou -
· -vre
; et remplacés à Marly et
place de la Concorde par deux
groupes répliques réalisées à
partir de moulages.
COYSEVOX ET LES
FRÈRES COUSTOU
Par une coïncidence assez
surprenante,
il a été
demandé au neveu,
Guillaume
t•• Coustou, de
réaliser une œuvre destinée
à remplacer celle de l'oncle,
Antoine Coysevox, pour
finalement retrouver les deux
groupes équestres sculptés
.
~ c:ruasiment face à face , de
~~~ ut côté de la place de la Foncorde.
Par une
seconde .coïncldence, à Marly
déjà, les œuvres de Coysevox côtoyaient celles d'un autre
de ses neveux, Nicolas
Coustou, frère
de Guillaume .
Sur les rampes du
« Fer à
- cheval
»,.au pied de la
rivière, trois groupes dus à
Coysevox, Berger foWJnt de la
fltlte, Hamadf'!lade et Flore,
étaient placés près d' un
Chasseur au repos entouré de
deux N!Jmphes, l'une tenant un
carquois et l'autre caressa
une colombe, œuvres de
Nicolas Coustou.
Tout comme
les fameux
Chevaux de Marl!J,
ces six groupes sont
maintenant
à l'abri au musée
du Louvre.
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