LES CHEFS-D'OEUVRE DU MUSEE DU LOUVRE
Publié le 29/01/2013
Extrait du document
LE SCRIBE ACCROUPI, Ancien Empire, Vers 2 620-2 500 av JC
-Ses yeux sont en magnésite et en cristal de roche. Où que l'on soit, on a
l'impression qu'il nous regarde.
-Le scribe est un haut dignitaire (il gère, organise pour le compte des
grands). Il est instrnit et sait écrire. Il est en train d'écrire sur du papyrus
avec un calame (roseau taillé en pointe) qui a disparu. Les scribes
trempaient le calam~ dans l'encre pour écrire les hiéroglyphes.
-Le scribe est quasiment le seul à détenir le savoir. Il sait écrire, connait les
mathématiques, le droit.
Ainsi, le pharaon, les prêtres, les vizirs comptent sur les scribes pour écrire,
prélever les impôts ...
Ils sont parfois co.nsidérés comme des magiciens car ils écrivent des
formules magiques sur les amulettes, les tombeaux.
-Les mains de ce scribe sont sculptées avec délicatesse.
-Le scribe est représenté en activité ce qui n'est pas courant dans la
statuaire égyptienne:
«
L'art grec
-Influence forte de cet art dans la Renaissance et jusqu'au XIX 0
•
-Les cités-états sont autonomes et prospères; elles pratiquent les échanges commerciaux et
connaissent donc l'art monumental d'Egypte ou du Proche-Orient.
-le réalisme de l'anatomie et l'expression des sculptures dominent dans l'art grec.
LA VICTOIRE DE SAMOTHRACE, Anonyme, vers 220-185 av JC
-L'île de Samothrace est située en mer Egée; c'est un
sanctuaire
pour les dieux.
-Niké= déesse de
la Victoire (//Nike).
Elle protège les marins
grecs.
-Son corps est
mouillé par la mer (ca_r à l'époque beaucoup ~e
batailles sont navales).
Elle doit d'ailleurs avoir été réalisée en
remerciement
d'une victoire.
Les draperies sont plaquées par le vent.
Elle avance la jambe droite pour garder l'équilibre face aux
caprices de
la mer.
-Taille impressionnante de la statue.
Elle pèse ~ntre 3 et 4
tonnes.
Hauteur : 3,28m.
-Pour
la réaliser, plusieurs morceaux de marbre ont été
assemblés.
-Ses ailes sont encore déployées.
-Elle a été découverte au XIX 0
LA VENUS DE MILO (Aphrodite), fin 11° siècle av JC
-Statue grecque mais porte le nom d'une déesse romaine.
-découverte en
_1820 par un paysan grec sur l'île de Milo en mer Egée .
.
-Pour
la petite histoire, un officier français passionné d'archéologie
arrive sur
l'île; le paysan lui montre sa découverte; il aurait dit: »C'est
une Vénus ! »alors qu'il aurait dû dire:« c'est une Aphrodite ! » ...
-question de identité de statue pose
problème= on pense que ·c'est la
déesse de l'amour mais elle n'a aucun attribut donc mystère ...
-Déhanchement sensuel, léger voile sur la poitrine
-A origine, statues sont parées de bijoux (on peut encore voir des trous
de fixation).
-Statue constituée de plusieurs blocs de marbre
-Polychrome
à l'origine
2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ludwig van Beethoven par Dr Willy Hess Il est des noms et des chefs-d'oeuvre qui dépassent la commune mesure et deviennent pour nous des symboles.
- LEFUEL, Hector (1810-1881) Architecte, il poursuit l'oeuvre de Visconti en raccordant le Louvre aux Tuileries (1854-1857).
- Toutes les expressions artistiques - arts plastiques, architecture, musique, littérature - sont concernées par le mouvement baroque, qui s'est étendu à tous les pays catholiques en leur donnant parfois leurs plus grands chefs-d'oeuvre.
- Synthèse sur Pour en finira avec les chefs d'oeuvre Antonin Artaud
- Évoquant «ces ressemblances dissimulées, involontaires » qui éclatent «sous des couleurs différentes entre les chefs-d'oeuvre distincts» du même compositeur, Marcel Proust se demande dans La Prisonnière (À la Recherche du temps perdu, Pléiade, t. III, p. 761-762) où le compositeur l'a appris, «entendu», «ce chant différent de celui des autres, semblable à tous les siens», et répond : «Chaque artiste semble ainsi comme le citoyen d'une patrie inconnue, oubliée de lui-même, différente de