Devoir de Philosophie

Les catacombes de Kôm el—Chougafa à Alexandrie

Publié le 22/12/2014

Extrait du document

les vases canopes qui conte¬naient les entrailles du dé¬funt. Derrière le lit, Anubis, dieu de l'embaumement et gardien des nécropoles, est représenté avec une tête de chacal et coiffé du disque so¬laire entre deux serpents ; dans la main gauche, il tient un vase en forme de lotus alors que sa main droite est posée sur la momie du dé¬funt. A la tête et au pied du lit sont représentés respecti¬vement Thot, dieu de la science et de l'écriture, et Horus à tête d'épervier. Deux reliefs apparaissent sur les parois latérales du sarco¬phage. Celui de droite mon¬tre un prêtre revêtu d'une peau de panthère offrant un bouton de lotus et une cou¬pe à la défunte, qui lève les Remontant au Ile siècle avant J.-C., les catacom¬bes de Kôm el-Chou-gafa sont considérées comme les plus remar¬quables d'Alexandrie du fait de leur décora¬tion résultant de la fu¬sion d'éléments égyp¬tiens, grecs et romains. Dans ce quartier, les fouilles débutèrent en 1892, et c'est en 1900 que ces catacombes fu¬rent mises au jour.

« De s s tatue s roma ines dans une tombe égyptienne T oujours depuis la roton ­ de, un escalier mène à un deuxième niveau où est si­ tuée la tombe principale for­ tement influencée par le style égyptien, même si les statues des défunts, installées dans des niches, sont typiquement romaines.

Vient ensuite l'entrée de la pièce d'inhumation surmon ­ tée d'une corniche ornée du disque solaire.

Des deux côtés de la porte se dressent deux serpents portant la double couronne de Haute et de Bas­ se-Égypte, un caducée, sym­ bole du dieu gre c Hermès, et le thyrse, symbole de Diony - sos.

Au-dessus encore, des boucliers ronds ornés d'une tête de Méduse étaient pro ­ bablement destinés à intimi­ der les voleurs et à interdire la violation du royaume des morts.

Peintures murales et reliefs L e mur du fond est recou­ vert d'une fresque excep­ tionnelle représentant le dieu des morts Osiris sous la forme d'une momie étendue sur un lit funéraire à tête de lion portant la couronne d'Osiris et surmonté du disque solai­ re.

Entre les pattes du lion est figurée une plume, symbole de Mâat, déesse de la Justice.

Au -dessous du lit se trouvent les vases canopes qui conte­ naient les entrailles du dé­ funt.

Derrière le lit, Anubis , dieu de l'embaumement et gardien des nécropoles, est représenté avec une tête de chacal et coiffé du disque so­ laire entre deux serpents ; dans la main gauche, il tient un vase en forme de lotus alors que sa main droite est posée sur la momie du dé­ funt.

A la tête et au pied du lit sont représentés respecti­ vement Thot, dieu de la science et de l'écriture, et Horus à tête d'épervier.

Deux reliefs apparaissent sur les parois latérales du sarco­ phage.

Celui de droite mon ­ tre un prêtre revêtu d'une peau de panthère offrant un bouton de lotus et une cou­ pe à la défunte, qu i lève les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles