Les arts premiers ou primitifs
Publié le 25/11/2018
Extrait du document
L'ART D'OCÉANIE
• Les objets de l'art océanien ont pour fonction principale de mettre en relation les hommes avec les puissances divines et le monde des morts. C'est pourquoi les premiers missionnaires se sont évertués à les détruire. Aussi les experts ne disposent-ils pas aujourd'hui
du matériel nécessaire pour établir une classification satisfaisante des styles et de l'esthétique. Ce d'autant plus que les collections d'art océanien rassemblées par les musées d’Europe sont souvent dépourvues des données anthropologiques - lieu de découverte, conditions d'utilisation et fonction -qui permettraient d’en pénétrer le sens.
AUX PREMIERS TEMPS DES ARTS INDIGENES DU MONDE ENTIER
On qualifie d'arts « primitifs » ou d'arts «premiers» les productions artistiques d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique, qu'on distingue, à tort ou à raison, de celles des principales civilisations historicisées d'Asie et d'Europe. Ces productions culturelles, qui ont souvent en commun d'être des objets sacrés, supports d'un rituel magique, sont souvent dotées d'une extraordinaire puissance de fascination, d'une qualité esthétique et parfois d'une sophistication remarquable. Elles partagent en outre la même richesse humaine, sociale, historique, sociologique voire psychanalytique. Aussi le terme « primitif », remplacé aujourd'hui par celui de «premier», ne doit pas être entendu comme un critère de valeur mais comme un simple outil de classification.
L'ART DE L'AMÉRIQUE DU NORD
Les Esquimaux
• Peuple venu d'Asie par le détroit de Béring, les Esquimaux se sont installés en Alaska, sur les côtes nord du Canada et au Groenland.
• La première phase de leur civilisation, celle d'Okuik, que l'on appelle aussi «culture de la mer de Béring», remonte aux v' et iv' siècles av. J.-C. Les périodes qui suivent, celles d'Ipiutak, de Birnik, de Pununk, se prolongent jusqu'au xiiie siècle.
• Au cours de cette longue histoire, les Esquimaux n'ont produit, du fait d'un mode de vie nomade, que de petits objets utilitaires en os, en bois ou en ivoire, aux formes épurées et au décor soigné. Celui-ci varie selon les périodes : les courbes et les cercles dominent pendant la « culture de la mer de Béring » ; les motifs et les formes zoomorphes durant la période Ipiutak ; la période Pununk est marquée par un répertoire plus rigide et plus schématique dont dériverait l'art esquimau actuel, enrichi d'un important apport européen.
Les Indiens de la côte nord-ouest
• Les Indiens du nord-ouest ont développé une culture artistique qui ne se limite pas à la fabrication artisanale d'outils domestiques, de vannerie ou de tissus, mais qui s'illustre aussi dans une production abondante et raffinée de sculptures.
• Les plus anciennes sont très naturalistes. Puis, progressivement les formes se stylisent et seule la sculpture des têtes conserve un certain réalisme.
• Les statues, les totems et les masques en bois sculpté, peint et incrusté de nacre, surprennent parla rigueur de leur construction. Leur décoration polychrome est riche en symboles. Celle des grelots et des « boîtes à âme » - sorte de petit étui ou de fourreau d'ivoire - réalise une synthèse de tous les thèmes religieux ou fantaisistes ayant cours sur les côtes du nord-ouest
«
• Les artisans ''''ii'·i·I3 f'i:i!J à dossier .
En Nouvelle-Zélande , fMI' D'AFIIIQUE Les métaux aztèques les ma roe sont plus élaborés , dotés • Le travail des métaux, apparu en maîtrisent • Les objets de l'art océanien ont pour d'une construction imposante , • Sophistiqué et complexe, Afrique dès le Il' millénaire av.
J.-C., en outre fonction principale de mettre en relation le wharenui ou cc maison de réunion ».
l'art africain reflète toute la richesse donne lieu, encore aujourd'hui, à l'orfèvrerie, les hommes avec les puissances divines • En Micronésie, l'architecture, plus historique et religieuse des sociétés une riche production.
La technique la mosaïque, et le monde des morts .
C'est pourquoi récente, compte des édifices tout aussi subsahariennes .
Cet art éminemment de la cire perdue a été utilisée avec la plumasserie les premiers missionnaires se sont monumentaux et impressionnants plastique dont la sculpture sur bois le bronze et le laiton dans certaines (travail des évertués à les détruire.
Aussi les experts comme ceux du complexe religieux constitue la forme traditionnelle de la plumes) ne disposent-ils pas aujourd'hui de Nan Madol à Pohnpei .
la plus aboutie a inspiré quelques-uns et la confection du matériel nécessaire pour établir des courants les plus importants demasques, une classification satisfaisante des styles L'ORNEMENTATION DU CORPS de l'art moderne occidental.
de couronnes et d 'objets précieux .
et de l'esthétique .
Ce d 'autant plus • Coiffures et parures de plumes • D'une grande diversité , ses créations que les collections d'art océanien se retrouvent dans toute l'Océanie, artistiques ne sont jamais gratuites ou LA Rt~ION CENTRALE DES ANDES rassemblées par les musées d'Europe des Hautes Terres de Papouasie- décoratives.
Anonymes, elles obéissent • Vers 7000 av.
J.-C., la région sont souvent dépourvues des données Nouvelle -Guinée à lïle de Pâques .
aux exigences de la vie communautaire : andine est occupée par des chasseurs anthropologiques -lieu de découverte , Les capes hawaiiennes sont sans doute elles sont commémoratives ou primitifs.
Une agriculture rudimentaire conditions d'utilisation et fonction - les vêtements emplumés les plus expriment le rang social ou encore apparaît vers 2500 et les premières qui permettraient d'en pénétrer le sens .
impressionnants.
répondent à des besoins religieux et poteries , autour de 1000 avant notre • On les porte avec un casque magiques .
L'unité culturelle de l'Afrique ère.
Alors commencent à s'épanouir lES CONSTANTES DE L'ART OCtANIEN également garni de plumes, noire (l'animisme) leur confère donc Le bois des civilisations dont le développement • On peut toutefois distinguer certaines le mahiole , au pouvoir protecteur.
des expressions communes : • Le bois est le matériau le plus utilisé, se poursuit du VIII' siècle av.
J.-C.
constantes, malgré des différences Autre vêtement d'exception, le tapa, les masques et les statuettes , objets bois dur des forêts ou bois tendres et jusqu 'à l'arrivée des conquistadors.
d'expression d 'une ne à l'autre : ou étoffe d'écorce, est le plus souvent de culte indispensables à la vie légers des savanes.
Dès le VIII' siècle, • Ces civilisations s'illustrent dans -une technique primitive, correspondant confectionné en écorce de mûrier , spirituelle de tout Africain .
il est à l'origine de la production les domaines artistiques que sont à celle de notre période néolithique plus rarement d'arbre à pain de masques et de statues.
Les centres la céramique -les artisans , qui ne connaissent pas ou d 'autres bois.
importants sont Nok , Ife, le Bénin, (cultures les outils en fer, demeurent à l'âge • Les tatouages polynésiens Sao et Zimbabwe.
Les œuvres les plus Mohica, de pierre jusqu 'à l'époque coloniale ; constituent une autre façon de se parer .
ancienne s n'ont guère plus d'un siècle Nazca ...
) -l'anonymat des artistes -l'identité Cet art a trouvé en raison des pertes causées par et le tissage ; de l'artiste s 'efface derrière sa meilleure le climat les termites, la destruction les tissus la signification religieuse de l'objet ; expression d'œuvres pour des raisons religieuses .
péruviens, -les liens unissant les productions aux Marquises, Vannerie , perles et coquillages en bon artistiques et la religion .
où le corps • Après le bois, la production la plus état de • La notion de religion doit être des hommes abondante et la plus diversifiée est conservation comprise au sens le plus large .
est entièrement la vanner ie qui utilise cannes, sisal, grâce au climat Elle englobe le culte des dieux recouvert lianes , branches de palmier, roseaux ...
sec de la région, sont les seuls qui à travers les portraits de divinités d'une • Le tissage des vêtements, des nattes, nous soient parvenus de l 'époque et leurs symboles en Polynésie, combinaison des paniers, des cloisons de demeures précolombienne.
la vénération des héros en Micronésie savante de (Tanzanie ) était généralement réservé ~ • La civilisation inca a produit et aux frontières de la Polynésie , motifs traditionnels.
Les maîtres du • L'Africain ne se déguise pas, aux jeunes filles , initiées par leur mère E ~ des étoffes et des céramiques et le culte des ancêtres et des démons tatouage jouissent d 'ailleurs du même il s~dentifie à l'être- esprit dès le plus jeune âge.
3 d'une grande sobriété et c'est surtout à forme humaine ou animale , prestige que les prêtres ou les sculpteurs ancêtre , héros protecteur , créature • Les perles importées ou fabriquées " en matière d'architecture et d'ouvrages en Mélanésie et en Nouvelle-Guinée .
sur bois et sur pierre avec lesquelsils mythologique -que représente localement et les coquillages, d'art qu'elle surpasse nettement partagent le titre de tuhuna -cc maître ».
le masque, devenant un médium notamment les cauris, sont ~ ses prédécesseurs : importants ARCHITECTURE ET en état de possession.
d 'autres matériaux très prisés .
"' "'~ travaux de terrassement et d'irrigation ; OR~ANISATION DE L'ESPACE Altr ET CULTI DES ANChRES • La statue en bois est quant à elle, ....
~
construction de routes pavées • L'architecture océanienne • L'art océanien est mis au service une représentation humaine d'un être STYLES ET DISTINCTIONS Rt~IONALES ~~
à travers tout l'empire; sites entourés est très diversifiée, tant au niveau d'un panthéon de dieux créateurs, supérieur -ancêtre, génie, dieu - • Les différents styles des arts africains uj, ::0 de murs épais comme ceux de des formes que des matériaux.
d'esprits d'ancêtres déifiés et de héros qui peut contenir des substances sont baptisés du nom de la tribu ij5g
la célèbre cité de Machu Picchu, • En Mélanésie domine la cc maison légendaires.
Les sculptures qui en magiques , éloignant par exemple productrice.
Parmi les plus prestigieux Ê~ c ~ 0.0 découverte en 1912.
des hommes ».
Cette structure découlent gardent le plus souvent les esprits malfaisants .
D 'une grande figurent les Ashantis, les Bambaras , les j;a:
• Les Incas travaillent également architecturale se retrouve de la un caractère ésotérique, connu variété de formes, ces objets cultuels Bamilékés, les Bamoums, les Bochimans, _:.'0
les métaux Nouvelle-Guinée à la Nouvelle- des seuls initiés.
sont généralement réalisés en bois les Baoulés, les Dans, les Dogons, les ~~ précieux tels Calédonie.
Elle matérialise le centre ·À la complexité des sens cachés répond mais aussi en métal, ivoire , terre cuite , Fangs, les Kongos , les Lubas , les Noks , r~ l'or, l'argent du pouvoir dans le village .
C'est là une complexité plastique : les sculptures vannerie , feuillage ...
les Saos, les Sénoufos et les Yoroubas .
ii et le platine que se réunissent les hommes pour comprennent un foisonnement de • Ces cultures sont également pour produire se détendre et régler les problèmes figures ajourées et de motifs peints .
LES MATtRIAUX ET LEUR UTILISATI O N regroupées en zones géographiques ~~ notamment de la communauté .
Chez les latmul En Nouvelle-Calédonie, des masques L'argil e partageant le même climat, le même u des statuettes et leurs voisins du moyen Sepik spectaculaires sont confectionnés de • C'est le matériau le plus relief et la même organisation sociale : anthropo- en Nouvelle-Guinée, c'est un édifice cheveux humains et de plumes noires anciennement façonné- dès le -l'Afrique occidental e des savanes , ~J1
morphes ou au toit pointu, orné de figures pour le culte des ancêtres .
v· millénaire -dans le travail duquel riche foyer d'art traditionnel, avec les ~ c: zoomorphes.
anthropomorphes et de nombreux • En Polynésie, le lien qui existe entre se sont œuvres des Dogons, des Bambaras, des ~~ Cet artisanat animaux totémiques associés les créations artistiques et les forces illustrées Mossis , des Bobos et des Tambermas; ' ~ ~8 alimentera le mythe de l'El Dorado .
aux différents clans composant spirituelles porte le nom de mana .
les cultures -l'Afrique occidental e des forêts ::; la communauté villageoise.
Il s 'agit d'une force bénéfique , de Nok qui borde le golfe de Guinée et if LES TAINOS En Nouvelle-Calédonie, la maison nécessaire à toute entreprise humaine .
et d 'Ife qui englobe la Guinée, la Sierra Leone , _çJ..J • Les Tai nos, Indiens Arawaks présents des hommes s'organise autour On l'invoque en se prosternant devant puis celles, le Liberia , la Côte d'Ivoire, le Ghana, ~t( dans les nes Cara '1bes -de la Jamaïque d'un poteau central au rôle symbolique des stat u es monol ithique s (ou mom) plus récentes, le Togo, le Bénin et le Nigeria.
w.
à Porto-Rico -entre le xn • et le XVI' siècle , important.
comme celles de l'ile de Pâques, des bassins C'est dans cette régio n que l'on trouve ~g constituent le peuple le plus évolué ou en portant des amulettes comme du Niger quelques -uns des arts de cour les plus .dl de la région à cette époque .
les hei tiki ou pendentifs d 'ancêtres et du remarquables d'Afrique (royaume CJlO z u • Ils pratiquent la céramique, des Maoris .
Les pêcheurs des nes Limpopo.
du Bénin , au Nigeria, qui a atteint ~~ 0 la joaillerie , le tissage et sont Carolines protègent leurs pirogues son apogée aux xviie et XVIII' siècles); oUJ g particulièrement adroits dans le travail en entreposant des fétiches -beaucoup moins développés sont 2 de lapierre anthropomorphes .
• L'art africain a une longue tradition les arts de l'Afrique centrale, orientale ::;
::;
et du bois.
en textiles .
On tisse et teint la laine et austra le où s'épanouissent toutefois De nombreux dès le VIII' siècle apr.
J.-C., le coton quelque s grandes traditions artisanales objets rituels depuis le ixe siècle , en Afrique comme celles des tribus de l'actuelle ou de la vie occidentale.
Les pagnes ashantis, République démocratique du Congo quotidienne • En Polynésie, ce sont les marne, baoulés, ivoiriens , togolais traduisent (statuettes féminines, tabourets témoignent ou centres de cérémonie , qui aujourd'hui encore la beauté originelle sculptés), celles des Massaï du Kenya de ce constituent les pièces maîtresses de cette riche production artistique.
et des Zoulous d'Afrique du Sud talent de l'architecture .
Il s 'agit de cours En Afrique équatoriale , on tisse réputés pour leurs bijoux de perles artistique pavées , ceintes par un mur ou et teint des pagnes en raphia , et les décors polychromes de leurs original.
entourées de tribunes et de sièges au moins depuis le XIV' siècle .
habitations ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les arts premiers ou les arts « primitifs » (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- Des arts primitifs aux arts premiers
- Arts et Culture LES PEINTRES PRIMITIFS
- Arts primitifs de 1930 à 1939 : Histoire
- Les arts premiers