Les Arts du métal (style Louis XIV)
Publié le 04/02/2012
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Plus complètement peut-être q.ue les styles précédents, le style Louis XIV employa certains métaux en fonction ou à l'imitation d'un autre art, dont ils constituaient l'accompagnement ou épousaient les principes. Converti en mobilier, l'argent est soumis aux lois de ce dernier. Garniture de meubles, le bronze sera adapté à cet usage; coulé en statues, en bas-reliefs, il se borne à reproduire l'esthétique de la sculpture. Transformé de son côté en grilles, en balcons, en rampes d'escaliers, le fer n'est considéré que comme un
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Merlin, par Pierre Germain ou Alexis Loir, it ne reste que
des descriptions, des representations relevees sur des tapis-
series tissees aux Gobelins, ou de trop rares gravures.
Ce qui subsista de ces ephemeres merveilles fut livre au creuset,
en 1709, Tors de la Guerre de la Succession d'Espagne.
Et avec elks, la majeure partie de yorfevrerie possedee par
les princes, les courtisans et les particuliers.
Parmi ces innom-
brables objets, qui reunissaient depuis les ustensiles les plus
communs jusqu aux morceaux les plus imprevus, bordures
de miroirs, chenets, rechauds, poelons, cassolettes, rafral-
chissoirs, bassins, aiguieres, boites a epices, it poudre,
eponges, garnitures de toilette, flacons, vergettes, « plottes
« salves B3 encriers, ecritoires, porte-mouchettes, mouchettes,
balustrades d'alcoves, on retiendra plus particulierement
ceux qui avaient trait an decor de la table et au lriminaire
Le decor de la table.
- Malgre les declarations et les
edits royaux, qui limitaient le poids ou la fabrication de la
vaisselle de metal predeux, de nombreuses derogations
rendirent possible fa confection des assiettes, des plats,
des pots a oile, des fruitiers, plats surmontes d'un dessus,
soutenu par des consoles, sur lequel on deposait des gobe-
lets et « des rhiffes » ou petites tasses, des ecuelles, des
saucieres a en gondole D, des salieres, des sucriers, des
cadenas reserves au roi, des converts, couteaux, cuillers,
fourchettes, celles-ci encore peu communes, qui en faisaient
partie.
Mr, de vermeil ou d'argent ces differentes pieces
etaient decorees de bordures a quadrille, ponctuees de fleu-
rettes, d'entrelacs is rosettes, de godrons, de palmettes, de
lambrequins, d'oves, de cannelures, de moulures « de
relief » et aussi de medallions e « testes antiques », extre-
mement caracteristiques, de masques « crotesques ».
Des
anses, des 0 orillons » egalement rapportes, accompagnes
de motifs varies, de dauphins eiseles ou graves de boutons
en culots d'acanthe, des supports en pates de lion, en
balustres ou autrement, conferaient une sobre elegance it
leurs formes simples et rationnelles, bien qu'un peu mas-
sives parfois.
Le luminaire.
-Comme les lustres de bronze ou de
cuivre, les lustres d'argent, d'ailleurs peu frequents en
dehors de la cour, assemblaient des personages mytho-
Merlin, par Pierre Germain ou Alexis Loir, il ne reste que
des descriptions, des représentations relevées sur des tapis
series tissées aux Gobelins, ou de trop rares gravures.
Ce qui subsista de ces éphémères merveilles fut livré au creuset, en 1709, lors de J.a Guerre de la Succession d'Espagne.
Et avec elles, la majeure partie de l'orfèvrerie possédée par les princes, les courtisans et les particuliers.
Parmi ces innom
brables objets, ~ui réunissaient depuis les ustensiles les plus
communs jusqu aux morceaux les P.lus imprévus, bordures de miroirs, chenets, réchauds, poelons, cassolettes, rafraî
chissoirs, bassins, aiguières, boîtes à épices, à poudre, à
éponges, garnitures de toilette, flacons, vergettes,.
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