Les arts de l'Inde
Publié le 19/08/2013
Extrait du document
LE TAJ MAHAL
Construit de 1631 à 1647 par l'empereur moghol Shah Jahan la mémoire de sa seconde épouse, Mumtaz Mahal, le Taj Mahal est une «déclaration d'amour en marbre blanc«. S'inscrivant dans une longue tradition d'architecture funéraire indo-islamique, il en est le chef-d'oeuvre incontesté, tant par l'harmonie de ses proportions que par le luxe de ses matériaux (marbre incrusté de pierres semi-précieuses).
Nul ne sait exactement qui en fut l'architecte (indien, sans doute, mais peut-être avec le concours d'un Vénitien ou du Français Augustin de Bordeaux). Le chantier mobilisa pendant seize ans 20000 ouvriers et artisans (maçons, marbriers, sculpteurs, calligraphes). Le mausolée s'élève sur une plate-forme de marbre placée pour la première fois au fond du jardin, et non au centre. C'est ce qui accrédite pour certains l'idée que Shah Jahan aurait voulu se faire construire un mausolée plus gigantesque encore, en marbre noir celui-ci, de l'autre côté de la rivière Yamuna.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les arts de l'Inde
- HdA au Brevet 3e1 Objet d’étude : Arts et progrès techniques Thématique Domaine Période Arts, rupture et continuité Art du langage XXe siècle
- HISTOIRE DES ARTS SUR « MEME LA PLUIE » L'HISTOIRE : un éternel recommencement ?
- lettre d'admition a l'ecole des beaux arts
- Inde irae et lacrimae