Les artistes du Bauhaus
Publié le 08/04/2019
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1871-1956
Lyonel Feininger
Feininger, dessinateur et caricaturiste en Allemagne, découvre le cubisme et Delaunay à Paris en 1911. Depuis la création du Bauhaus, il dirige l'atelier de gravure. Après la fermeture de l'établissement de Weimar, il suit ses collègues à Dessau mais n'enseigne plus. En 1937, il retourne aux États-Unis et poursuit une oeuvre où prédomine le cubisme.
1883-1969
Walter Gropius
Gropius est l'assistant de l'architecte et designer Peter Behrens de 1907 à 1910 à Berlin, puis il ouvre son propre cabinet en 1910. Il se fait rapidement un nom grâce à des conceptions originales, comme les ateliers Fagus à Ahlfeld. En 1919, il fonde le Bauhaus à Weimar et le transfert à Dessau. À partir de 1928, Gropius s'installe comme architecte indépendant. En 1934, il émigre à Londres puis, trois ans plus tard, aux États-Unis.
1886-1969
Ludwig Mies van der Rohe
Cet Allemand, né à Aix-la-Chapelle, travaille depuis 1912 comme architecte. Il fait successivement partie du Novembergruppe et du Werkbund. Il dessine en 1929 le pavillon allemand de l'Exposition universelle de Barcelone. De 1930 à 1933, il prend la direction du Bauhaus qu'il transfère à Berlin. En 1937, il émigre aux États-Unis. Une de ses plus importantes réalisations d'après-guerre est le Seagram Building à New York, construit en 1958.
1895-1946
Laszlo Moholy-Nagy
Ce peintre constructiviste, né en Hongrie, est nommé directeur de l'atelier du métal au Bauhaus de Weimar. Ses écrits portent sur la redéfinition des rapports de l'art et de la société. En 1928, Moholy-Nagy quitte l'école et part pour Berlin, où il expérimente des techniques nouvelles qui annoncent l'art cinétique. Après avoir émigré aux États-Unis, il fonde le New Bauhaus à Chicago en 1937 qui devient deux ans plus tard l'Institute of Design.
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Sur la lancée des idées utopiques issues de la fin de la Première Guerre
mondiale, l'architecte Walter Gropius fonde, en 1919, le Bauhaus né de
l'École des arts appliqués et de l'Académie artistique de Weimar.
Son
premier manifeste contient un appel lyrique à l'unité de tous les arts
sous l'égide de l'architecture.
Son ambition est de créer un nouvel art
de bâtir pour l'avènement d'une société en mutation.
Condamnant
“ l'art pour l'art ”, le Bauhaus cherche d'avantage à réinsérer l'art dans
la société par le biais de la production, en comblant le décalage entre
l'art et l'artisanat.
Mais la pression de la situation économique et des
changements politiques et sociaux est tellement forte que ce centre
d'enseignement perd beaucoup de son idéal.
Cette évolution conduit à
un effacement de la dimension artistique dans les programmes
d'architecture.
D'illustres artistes de l'avant-garde, comme Kandinsky,
Klee et Moholy-Nagy viendront y dispenser leur enseignement.
Sous la direction de Gropius, le Bauhaus connaît un tel succès, grâce à
la diffusion de ses productions, qu'il suscite de vives critiques du
milieu académique de Weimar.
Accusée de “ bolchevisme ”, l'école doit
déménager à Dessau, dans un édifice construit dans un pur
fonctionnalisme, conçu selon les projets de son fondateur.
En 1932, le
Bauhaus est transféré à Berlin ; il est définitivement fermé par les nazis
l'année suivante.
La plupart de ses maîtres et élèves ont trouvé refuge
aux États-Unis.
Encore aujourd'hui, des écoles d'art s'en inspirent, sans
toutefois retrouver son rayonnement originel..
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