Devoir de Philosophie

Les appuie-tête de Toutânkhamon

Publié le 30/11/2014

Extrait du document

Nout) soutenant sur ses épaules le réceptacle pour la tête. De part et d'autre du dieu sont figurés deux lions couchés, comme montant la garde, qui ont aussi une va­leur prophylactique évidente. Un autre appuie-tête de fac­ture plus épurée est fait de deux parties de taille identi­que en faïence bleu turquoi­se. Au milieu de la petite co­lonne centrale, une sorte de joint en bois est recouvert d'une feuille d'or incisée d'une frise de signes ânkh (la vie) et ouas (le pouvoir). Un autre, très similaire, est lui aussi composé de deux élé­ments en faïence bleu foncé reliés par une partie en or. Ces quatre appuie-tête de fac­ture très raffinée, ins­crits au nom de leur 

Les richesses que conte­nait la tombe de Tout-ânkhamon, découverte en 1922 dans la Vallée des Rois, n'étaient bien sûr pas seulement déco­ratives. Chaque pièce avait un rôle précis à jouer dans le devenir du défunt. Il en est ainsi des appuie-tête retrouvés dans la sépulture.

« treposés dans une boîte qui se trouvait dans l'annexe.

Dans une autre partie de la tombe furent mis au jour trois autres appuie-tête en bois, dépourvu de toute ins­ cription (pas même le nom du souverain défunt) et décora ­ tion.

Le dernier appuie-tête découvert, lui aussi en bois et dédicacé du nom du jeune roi était agrémenté de chaque côté de la base de figures de Bès peintes en bleu.

Ces qua­ tre chevets étaient enfermés dans des boîtes.

L'appuie-tête et la renaissance du défunt C es chevets avaient une valeur protectrice : tout comme le dormeur, le mort était protégé par des figu res aussi efficaces que celle de Bès .

Par ailleurs, le fait que la tête soit soulevée symbolisait le lever du soleil, auquel le défunt renaissant est tou ­ jours comparé.

Mais la fonction de ces objets rituels va plus loin.

Comme dans beaucoup de sociétés traditionnelles, la tê te des défunts, de quelque manière qu'elle fût traitée, était très importante pour leur devenir posthume .

Quand un corps se décompose, la tête a naturel­ lement tendance à s'en déta­ cher, et certaines populations profitaient de ce processus. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles