Devoir de Philosophie

LÉPINE Stanislas : Le Chemin du village

Publié le 15/09/2011

Extrait du document

Né à Caen en 1836, il y est remarqué par Corot alors qu'il travaille sur le motif; le maître, déjà célèbre, lui fait même l'honneur de lui acheter un paysage et lui donne de bons conseils....

« LÉPINE Stanislas Le Chemin du village Né à Caen , 1836 Mort à Paris , 1892 Né à Caen en 1836 , il y est remarqué par Corot alors qu'il travaille sur le motif; le maître , déjà célèbre, lui fait même l'honneur de lui acheter un paysage et lui donne de bons conseils .

Établi à Paris, Lépine présente des œuvres au Salon dès 1859 .

Estimé , reconnu comme l'un des meilleurs peintres des sites pittoresques de la capitale , il va vite se sentir dépassé par des artistes plus auda­ cieux , plus révolutionnaires que lui : les impres­ sionnistes.

En 1874 , il expose cependant avec eux.

Tandis que Lépine, fidèle au style de Corot , achèverait sa carrière de plus en plus ignoré , les vedettes du «barbouillage» impressionniste accé­ deraient lentement à la gloire.

Lépine , aujourd'hui, se voit bien tardivement réhabilité , et le cours de ses ' meilleures toiles ne cesse de s'élever.

Malgré sa date tardive cette œuvre est proche des œuvres pré-impression­ nistes et de celles de Corot , non le Corot trop admiré des œuvres vaporeuses , en grisaille, qui lui ont valu de figurer dans tous les salons bour­ geois , mais les paysages nets, solides , riches en nuances , qu ' il brossait pour son propre plaisir et conservait en atelier.

1892 Huile sur toile , 46 x 38 cm Aarau, Musée municipal. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles