Léonard de Vinci - vie et oeuvre du peintre.
Publié le 15/05/2013
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Vers 1482, Léonard de Vinci entre au service de Ludovico Sforza, duc de Milan, qui a été séduit par les talents d’ingénierie militaire de l’artiste.
Pour le duc de Milan, il s’occupe notamment d’ingénierie, de travaux hydrauliques, de poliorcétique,
d’architecture et d’urbanisme.
La pratique artistique n’est selon lui que l’une des nombreuses manières de découvrir le monde et de soumettre le savoir à l’expérience.
2.2. 1 Les différentes versions de la Vierge aux rochers
Léonard de Vinci, la Vierge aux rochers
Première œuvre de Léonard composée selon la technique du sfumato, la Vierge aux rochers fut commandée par la confrérie de l'Immaculée Conception de Milan.
L'intérieur très sombre de lagrotte est opposé au paysage, d'une grande luminosité.
Il existe deux versions du tableau, la première, exécutée entre 1483 et 1485, étant conservée au musée du Louvre.Léonard de Vinci,Vierge aux rochers, v.
1503-1506.
Huile sur bois, 189,5 × 120 cm.
The National Gallery, Londres.Bridgeman Art Library, London/New York
Le début de sa période milanaise est marqué par une œuvre essentielle, la Vierge aux rochers, dont il existe deux versions (la première, exécutée vers 1483, est conservée au musée du Louvre de Paris ; la seconde, réalisée entre les années 1503 et
1506, se trouve à la National Gallery de Londres).
Outre sa composition spatiale très particulière, ce tableau se caractérise par l’emploi d’une perspective aérienne originale, formulée par Léonard et aujourd’hui connue sous le nom de sfumato.
Peu après, il exécute pour la cour ducale le Portrait de Cecilia Gallerani, dit la Dame à l’hermine (v.
1490, musée Czartorycki, Cracovie), le Portrait d’une dame, dit la Belle Ferronnière (v.
1490, musée du Louvre) et probablement la Madone Litta
(1490-1491, musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg).
2.2. 2 La Cène de Santa Maria delle Grazie
Léonard de Vinci, la Cène (avant et après restauration)
La Cène de Léonard de Vinci représente l’instant qui suit la prédiction par le Christ de la trahison d’un des apôtres, dont sont dépeintes les réactions à travers la gestuelle, l’expression desvisages et la position des corps.
Le critique et historien de l'art Giorgio Vasari raconte que Léonard de Vinci a longuement étudié le comportement et la gestualité des sourds-muets pour parvenirà peindre avec un maximum de précision les émotions très physiques qui se dégagent des personnages.Commandée par le duc de Milan, la composition de Léonard est construite autour de lafigure du Christ, qui prend place à l'intersection de toutes les lignes de fuite.
Pour réaliser la Cène, Léonard de Vinci a mis au point une technique inédite qui s'est rapidement révélée d’uneextrême fragilité.
La dégradation de la fresque a nécessité au cours de l’histoire de nombreux travaux de rénovation qui, cependant, ne sont jamais parvenus à restituer durablement la beautéoriginelle de l'œuvre.
Toutefois, grâce aux travaux qui se sont achevés en 1999, le chef-d'œuvre de Léonard de Vinci a retrouvé une fraîcheur des couleurs et la finesse des multiples détailsdépeints par l'artiste.Léonard de Vinci, la Cène, 1495-1497.
460 × 880 cm.
Réfectoire du monastère Santa Maria delle Grazie, Milan.© Microsoft Corporation.
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