Devoir de Philosophie

LÉONARD DE VINCI Leonardo di ser Piero da Vinci : Vierge aux rochers

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

Né à Vinci, près de Florence, 1452

Mort près d'Amboise, 1519

Sur un fond de grotte à ciel ouvert, Léonard nous présente la Vierge protégeant saint Jean-Baptiste enfant, l'Enfant Jésus et un ange. La grâce s'est associée...

« LÉONARD DE VINCI Leonardo di ser Piero da Vinci Vierge aux rochers Né à Vinci, près de Florence, 1452 Mort près d'Amboise, 1519 Sur un fond de grotte à ciel ouvert, Léonard nous présente la Vierge protégeant saint Jean­ Baptiste enfant, l'Enfant Jésus et un ange.

La grâce s'est associée au souci de l'équilibre, et la végétation est décrite avec une précision de botaniste.

L'ensemble est baigné d'une atmo­ sphère crépusculaire, les contours sont es­ tompés par le sfumato.

Le regard de l'ange est une mv1tat10n à pene­ trer dans le mystère de cette scène animée par un jeu de mains complexe ; geste de bénédic­ tion, de prière, de protection, d'indication mais de quoi ? Tout Léonard est résumé ici : perspective coloriste (aérienne), équilibre (personnages inscrits dans une pyramide), beauté idéale (visage de l'ange), mystère (Jean-Baptiste est-il le symbole de l'humanité en quête de protection? Les rochers sont-ils le souvenir d'une promenade sur le mont Albano, des paysages déchiquetés de Filippo Lippi ou le symbole iconographique de la nature sauvage ?).

Léonard n'expliqua jamais ses œuvres.

Vers 1506, il peignit une réplique de ce ta­ bleau aujourd'hui conservée à la National Gallery de Londres.

1482- 1486 (?) Huile sur toile, 199 x 122 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles