Léonard de Vinci: L'adoration des mages
Publié le 03/07/2012
Extrait du document
Cette oeuvre, commandée à Léonard de Vinci en 1481, est restée inachevée. Elle garde encore aujourd'hui une extraordinaire puissance suggestive en raison même de cet état d'ébauche.
«
Anal yse
..,.
Cette œuvre, commandée à Léonard de
Vinci en 1481, est restée inachevée .
Elle garde
encore aujourd'hui une extraordinaire puissance
sugges tive en raison même de cet état d' ébauche.
L'Adoration des mages est représentée de
maniè re tout à fait nouvelle, comme le montre la
comparaison avec le tableau du même sujet
réalisé par Filippino
Lippi en remplacement de
celui de Vinci.
La scène de Léonard de Vinci
n'est pas une histoire attrayante, racontée avec la
fascination propre aux paroles évangéliques , et
où auraient été introduits les portraits de
quelques grands seigneurs.
Le tableau est, en
réalité, une collection de visages, de gestes et
d'émotions,
inspirés des types d 'hommes les plus
variés, que l'artiste étudiait sur le vif en faisant
d'eux d'innombrables esquisses sur son carnet.
Une foule tumultueuse se presse autour de la
Vierge, seule figure statique de la composition, à
laquelle semble faire écho l'arbre sur la droite.
On retrouve le même contraste à l'arrière-plan,
où une lutte frénétique opposant hommes et
chevaux vient rompre la fixité intemporelle des
ruines.
L'artiste donne donc une interprétation
littérale
au thème de l'Épiphanie.
Ce mot, en
effet, signifie « manifestation divine » et celle-ci
est vue dans ce tableau comme un événement
surnaturel bouleversant.
() Filippino Lippi, Adoration des mages, 1496 ,
galerie des Offices, Florence.
L'œ uvre
C L'Adoration des mages des Offices fut
commandée à Léonard de Vinci par les moines de
San Donato à Scopeto en mars 1481.
L'artiste
n'acheva pas son œuvre qu'il aurait dû terminer
dans un délai de trente mois et partit peu après pour
Milan, laissant le tableau chez Amerigo Benci.
Filippino Lippi, quinze ans plus tard, fut chargé de
peindre /'Adoration des mages pour Scopeto et
dans sa version, aujourd'hui aux Offices, · il reprend
quelques idées inspirées de Vinci.
Le tableau de Léonard de Vinci devint la
propriété d'Antonio de Médicis et de son fils Giulio,
et entra à la mort de ce dernier, en 1670, à la galerie
des Offi ces .
Il fut transféré temporairement à la Villa
di Castello puis revint définitivement au musée des
Offic es en 1794.
Archives Nardinl.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'Adoration des Mages de Léonard de Vinci (Analyse du tableau)
- SOUVENIR D’ENFANCE DE LÉONARD DE VINCI (UN), Sigmund Freud (résumé & analyse)
- Léonard de Vinci
- TRAITÉ D’ANATOMIE et traités divers de Léonard de Vinci
- MOUVEMENT ET DE LA PESANTEUR (Du) de Léonard de Vinci - résumé, analyse