Léonard de Vinci: La vierge aux rochers
Publié le 03/07/2012
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Ce tableau très célèbre de Uonard de Vinci doit son nom à l'extraordinaire fond de rochers escarpés et pointus sur lequel se détache la scène. Ces stalactites et ces stalagmites de plerre donnent un charme incomparable à cette mystérieuse composition.
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Analyse
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Ce tableau très célèbre de Uonard de Vinci
doit son nom à l'extraordinaire fond de rochers
escarpés et pointus sur lequel se détache la !doc.
Ces stalactites et ces stalagmites de plerre
donnent un charme incomparable à cette mysté
rieuse composition.
La représentation same, muette et solennelle,
met en scène un ensemble harmonieux de gestes
et de regards.
La Vierge est le point focal de la
scène et l'élément de oonjonction des mouve
ments des autres personnages.
Saint Jean
Baptiste est sur la gauche, mains jointes; l'Enfant
Jésus bénit le prophète en même temps qu'un
ange énigmatique le désigne du doigt.
Les
personnages forment ainsi une sorte de pyramide
dont les côtés sont délimités par les visages.
les
mains et les corps, lesquels sont soulignés par la
lumière directe qui crée d'intenses effets de
clair-obscur.
Un tel schéma sera fondamentaJ
pour la culture artistique du xvr- siècle ; il
servira de point de référence tant pour le Tondo
lJcHU de Michel-Ange (Offices., Aorence) que
pour la Vlt1gt' au chardot~Mret de Raphaël
(Offices, Aorence).
L'œuvre
C La Vierge aux rochers du ~m at proba
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25 avril 1483, G Uolwrd de Vuaci tt à m
collabonlleun, ILS fr'm Dt Pmlis, JNU ID con{rme
tk ID ConcepiÎOfl, à San Francesco Graruk tk
Milan.
U retabkful sansdouuacN:vr vm 1486 tt
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