Léonard de Vinci : LA JOCONDE (analyse de l'oeuvre - Histoire de l'art)
Publié le 14/09/2014
Extrait du document
«
Les malheurs d' un tableau célèbre
Au XX' siècle, la Joconde, célèbre au point de consti
tuer un véritab le mythe , a excité convoiti ses et hain es.
Le lundi 21août1911 , elle disparut du musée du
Louvre.
On interrogea de nombr euses personnes -
l e
poète Apollinaire et le peintre Picasso furent
c o n voqué s chez le juge d 'instruction .
Mai s on
n'obtint aucun résu ltat .
C'est un ouvri er itali en
désireux de rendre la Joconde à sa patrie qui
avait emporté /'œuvre , san s rencontrer d e difficul
t
és.
L a v érité fut connue deux ans plus tard ,
l
orsque l e tableau resurgit à Flor ence.
L e 13 1anvier 1957, un B olivien lança une pierre
contre la Joconde.
La vitre de protection vola en
écla ts, la toil e fut légèrement endommagée.
Démuni d 'argent , le vandale avait trouvé ce moye n
pour passer en prison le rest e de l'hiver.
À ces incidents , il faut ajouter les variati ons sarcas
tiques que divers créateur s ont imagin ées à partir
du tabl eau.
L e cas le plus célèb r e est celui de
l'artiste dadaïste Marcel Duchamp, qui publia en
1920 une version mou s tachue de la Joconde ,
a
ccompa g née des lettre s L.H.
O.
O.
Q.
-devise qw;
sous l'aspect cocasse d 'une formule chimique , revê
tait un sens obscè n e évident.
La Joconde, Léonard de Vinci (Paris , mus ée du Louvre).
La Joconde , connue é galement sous le nom de Portrait de Monna
Lisa , est une huil e sur boi s de
77 cm de haut s ur 53 cm de large .
L'œuvre fut comm encée san s doute entre 1503 et 1506 , puis apportée d 'Italie en France par Léonard lui -même .
À la mort
du peintre , elle fut acquise par Fran çoi s I", et pas sa , en 17 92 , de s collection s royale s françaises au
musée du Louvre.
de gaze • ou celui de •une vertueuse dame ita
lienne •.
A u XVI' siècle, les peintres qui virent le
tab leau, q uant à eux , n'hés i tère n t pas : ils
déshabillèrent le modèle , peignan t un e J ocon de
nue , ou bien ils imaginèrent des por traits
d 'a utr
es femmes , dan s la pose de la Joconde ,
ma is pl us légè rement vêtues.
Le sfumato léonardesque
Pourtant, l'émouvante beauté de la Joconde ne
tient pas seulem en t à son atti tud e o u à son sou
rire .
Elle est aussi le résultat d 'une technique
parfaite , qui assure la fusion du modèle avec un
paysage fantastique baigné d'une lumiè re
dorée.
En arriè re de la femme et e n contrebas,
une plaine s'ouvre sur la mer et s u r un horizon
fermé par des pics montagneux.
Plus que la
desc rip tion d'
un paysage , cette vu e livre
l ' i
mage d 'un univers men tal.
Une très douce
lumière , des dégradés infiniment nua ncés per
metten t de passer , sans heurt, des contours de
la femme exposée en contrejou r au paysage ,
plus clair .
Ces procédés chromatiques, q ue les
historie ns d ' art nom men t «sfuma to», permet
tent d 'établir un lien subtil entre la Jocond e e t le
décor qu'elle domine : la femme elle-même , à
son tour, apparaît ainsi comme une vision de
rêve, située dans un paysage idéal.
Le Vol de la
J oconde, gravure
du journa l italie n
La Domenica del Co rriere , 1911..
»
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