L'ENTRÉE DU PORT DE MARSEILLE de SIGNAC
Publié le 09/09/2012
Extrait du document
Cette oeuvre a vraisemblablement été peinte par l'artiste à la fin de la guerre 1914-1918. Signac a probablement travaillé d'après un carton ancien, daté de 1913, et qui avait déjà servi pour une autre composition assez proche de celle-ci.
«
UENTRÉE DU PORf
DE MARSEII.I.E
Vers 1919
Peintre français
Analyse
~ L'Entrée du port de Ma rseille illu stre par faite
m e nt l'art de la maturit é de P aul Signac.
D e pui s 1885, année de sa re n contr e avec Seurat et l e c ri
tiqu e Fél ix F én éon , plu s de t rente a ns se sont
écoul és et l ' histo ire du néo-impr ess ionni s m e a
a tteint son plein déve l oppe m e nt.
A u t o urn ant du
siè cle, cette éco le re tient e ncore l 'a ttentio n d es
jeunes peintres qui, a utour d e S ig n ac, s'initi ent aux théories d e la co uleur pur e e t de la to uch e
divisée.
D 'Eugène Del acroix au néo -im p ression
nism e, le traité publi é e n 1899 par Sig nac p o ur
expliqu er et diffuser les théories néo-impr ess ion
nis tes, est lu attentivem e nt par une généra tio n
p ass i onnée par l a question de la couleur.
M ai s, à
l'in sta r d e Mat isse, la plup art a b a ndonnent rap i
d em e
nt cette t echniqu e contr aig n a nte e t ad o p
tent dès lo rs un usag e tr ès libr e de la co uleur.
En 1911, lo r sque disp ar aît son ami le peint r e Henr i
Edm on d Cross, S ig n ac est l e derni er à pratiqu er
l e n éo-imp ressio nni sm e.
L'Entrée d u port de M ar seille tém oig n e de cette
fid élité du peintr e aux théories néo-impr ess ion nis tes.
L 'a rtiste utilise cep endant des to uch es lar ges, recta n g ulaires, assez diffé rentes des p etits
p o
int s d es années 1886 -1895.
Les to ns ble u,
j a une, rose, vert e t ora n ge sont toujours jux ta p o
sés, pour éviter que le méla n ge n e te rni sse les
- XI:xt ·ne siècle
Néo-impressionnisme
Huile sur toile 117 x 162 cm
couleurs.
Les ombr es sont rendue s par d es teintes
f r o
ides, exac te m e nt selo n l es indi cation s do nnée s
p ar l 'a rtis te dan s son tr aité.
La co mp osition est ,
e
lle a u ssi, rig our eu sem e nt pen sée : les lig nes hori zontales e t verticales s'é quilibr ent, les masses se
ré po ndent, rien n 'est laissé au hasard.
L e ta blea u
n
'es t p as l a s i mpl e re prése ntation d e la nature ,
m ais
une ré int erpr é ta tio n d es do nnées d u r éel
d estin ée à atteindr e une ha rmoni e idéale .
L'œ uvr e
C Cette œuv re a vraise mbl able m e nt été pe inte
p ar
l'artiste à la fin de la g ue rre 1914-1 918 .
Signac
a p robab le m e nt trava illé d'apr ès un cart on a nci en ,
daté d e 19 13, e t qui avait déjà se rvi p our une autr e
com position assez proche de celle-c i.
L 'E ntr ée du po rt d e M ar seille est une des rar es œuv res de S ig n ac acq uises de son viv ant par l 'É tat.
Elle ent r e e n 1920 dan s l es collect io ns n ation ales, ap r ès avo ir é té exposée la mê m e ann ée au Salo n d es
arti stes indép endant s.
Elle est exposée en un p re mie r
t e mp s a u mu sée du Luxe mb ourg à Paris, qui était
alors le musée des artistes vivan ts.
Elle entre ens uite au M u sée national d 'Art m ode rne, avant d'ê tre exposée a u mu sée d'Orsay.
D epui s 1988, elle est en
d ép ôt au m u
sée de M ar seille.
Signac, théoricien du néo-impressionnisme
+ En 1899 , Signac p ublie D' Eugè ne Del acroix cour s d es années, son t ici confro ntés à l'art de au néo- impr ess io n n isme, ouvr age où il passe en D ela croix d ont le jo urn a l a été réce mm ent publi é
r e vue l' évo lution d e l' a rt fra nçais de pui s Del a- (1893 ).
Sig nac relève d an s ce journ al plu sieur s croix ju s qu 'à l' impr ess ionni s m e e t au n éo- irnpr es- r é flexions qu' il comp are a ux thé o ri es n éo-im p res- sionni sm e.
Il y justifie sa quête de la cou le ur et sio nn istes de la coule ur.
Il fait a ussi re m arq uer au d e la l umi è re , a insi que les prin cip es néo-impr es- le cteur que dan s l es Femm es d'Alger p ar exe mpl e, sionn is t es c oncerna n t l e ryt hm e, la m esure et le Dela croix r e n d les o m bres par l'u sag e de teint es con tra ste .
Il expli que aussi les pri ncipes o ptiqu es froid es.
qui régisse nt l'u s age d es te int es pur es d an s l es L'hommag e au maî tr e du romanti sm e tro uve
œu vr es n éo-imp ress ion nis t es.
Ces prin cipes, toute sa mesure d ans le deuxi è m e ch apitre q ui lu i acqu is au co nt act d e Seurat et d éve lopp és a u est e nti ère men t consacré.
D u même peintre : PIC T O 898
Photo Lauros Giraudon.
© Nardini Editore.
1994.
Liriade pour l'édition française.
1994.
34-30.
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