L'entrée du christ à Jérusalem de DUCCIO
Publié le 12/07/2012
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Avec le tableau représentant la Crucifixion, cette oeuvre est la plus grande des 14 panneaux figurant à l'arrière de la Maestà de Duccio....
«
1308 -1311
Peintre italien
Analyse
......, Le peintr e recons titu e ici l'entrée du Christ
à J é ru s~le m, un épisode sacré rapporté par les
quatre E vangiles, prélud e aux scènes rela tives à
la Passion de Jésus, narrée pou r sa part par la
gra nde Maestà du même musée siennois.
Au tout premie r pla n se trouve un jardin avec
une petite porte, fa i sant probable m e nt allusion
au jardin de Gethsé ma ni.
M assée sur la voie
triomph ale déli m itée par les remparts de Jérusa
lem, une foule joye use accueille le Christ.
Celui
ci, monté sur un âne , est à la tête d'un groupe
d'homm es qui se dirige nt vers la ville.
Un cortège
bariolé sort par la porte p rincipa le, cortège dont
se détache un jeune homme qui étend son man
teau rouge aux pieds du Christ.
P endant ce
temps , des enfants brandisse nt des rameaux d'oli
vier, symbo le de paix , et des palmes.
Il est probable que la réfé re n ce de Duccio di
Buonin seg n a a été le pan neau sur le même su jet
peint p ar G u ido da Siena vers 1275 et conservé à
la pin acothèque de Sienne, lequel p résente
Éco le sienn oise
cepen dan t une comp osition plu s s imp lifiée et
ét r
oite m en t liée aux modèles byza ntins.
Cep en
dant, par rapport à cet artiste, si Du ccio se mon
tre encore attaché à la tr a d itio n de Byza nce, il est
égale m ent capable d'offrir des sol utio ns annon
çant la p eintu re de son célèbre élève Simone
Mart ini.
L 'a rc h itecture s'insère dans l'espace avec
une grande préc isio n.
Les physio nom ies des pro
tago nistes de l'é p isode sont divers ifiées, pleines
d'huma nité et de sentime nt.
Leurs vêtemen ts à
la mode sont big arrés et avivés par l'e mplo i de
teintes fra nch es.
L'œuvre
C Av ec le tableau rep résenta nt la Cruc ifixi on,
cette œuvre est la plus gran d e des 14 p an neaux
figurant à l'arrière de la Maestà de Duccio.
Ce
majestueux retable fut commandé par Jaco p o de'
Marescotti , investi par l'Œuvre de la cathéd rale de
Sienne le 9 octobre 1308.
Le contrat prévoyait que,
pour toute la durée de son exécutio n, Duccio n'ac
cepterait pas d'autre travail.
L'œuvre fut solennelle
ment portée à la cathéd rale le 9 juin 1311.
Les tribulations de la Maestà de Duccio
+ Lo rsqu 'e n 1505 , on d étru isit le grand- autel
pour faire p lace à l'actuel , dessiné par Giorgio
Martini , le retable fut transféré à l'autel de saint
Sébastien (actue llement autel du Crucifix).
Par
malheur , le ter août 1771 , il fut grossièreme nt scié :
les peintures du recto furent répartie s dans les
diverses chapelle s alor s que les sept panneaux
pris sur le verso é taient expos és dans la sacr istie .
Il est p robable qu' à cette occasion certain s fur ent
perdus, peut-être volés ou plu s s implement ven
dus à des collectionneurs.
La recon stitution log i
que des épisode s met d 'ailleur s en évidence l'ab
sence du Bapt ême du Chris t et de la Tentat i on
dans le désert.
À la fin du xvme siè cle, le père
Du même peintre : PICT O 13 e t 14 © Nardini Ed~ore, 1994.
Liriade pour l'édition française.
1994.
Della Valle se lamentait déjà sur les coupes et les
diffé rents transports que le retable avait dû s ubi r
e t espér
ait sa reconst itution rapide.
Mais il fallut
attendre un siècle avant que le souha it du prélat
se ré a lise .
Les morceaux ne furent ré unis q u 'en
1 8
78 et placés dans une salle de l'Œuvre de la
cathéd r
ale .
La res tauration de 1952 , assurée par
le critique d'art Cesare Brandi, visai t à reconsti
tuer le grand tableau d'autel.
On restaura d'abord
à cet effet les panneaux arrière, exposés à la
cathédrale en 1957 , avant de prendre en considé
rati on le devant , trans féré à Rome en mai 1957
et qu i fut enfin re stitu é à la ca thédrale de Sienne ,
en juin 1
958 .
Photo Archive s Nardini.
34-01.
»
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