L'enlèvement d'Europe par Véronèse
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Introduction
L'enlèvement d'Europe est une huile sur toile peinte par Véronèse, mesurant 2,40 mètre sur 3,07 mètre.
Cetableau est actuellement conservé au palais des Doges de Venise dans la salle de l'Anticollegio.
Cette œuvre a étéréalisée entre 1575 et 1580 pour Jaocopo Contarini qui en avait fait la commande pour orner les murs de son palaisde San Samuele.
Empotée à Paris après le passage des troupes Bonapartistes, elle fut rendue à la RépubliqueVénitienne et placée au palais des Doges au début du XIX éme siècle.
Peinte à la fin de la vie de Véronèse, cette œuvre cristallise tout le talent de l'un des plus grand peintre maniériste italien du XVI éme siècle.
Paolo Caliari dit Véronèse est né en 1528 à Vérone et mort en 1588 à Venise.
Ce grand maître dumaniérisme Italien a connu un succès grandissant tout au long de sa carrière.
Fils d'un tailleur de pierre, il est mis enapprentissage très jeune chez Antonio Badile, artiste véronais auprès duquel il découvre l'art des fresques et destableaux.
Au cours de cet apprentissage il est remarqué pour la vivacité et l'éclat des couleurs qu'il emploie.
Ainsiavant l'age de vingt ans, il peint déjà plusieurs retables pour différentes églises véronaises.
Sous la protection del'architecte Michele Sanmicheli, il est chargé de la décoration d'une villa construite par son protecteur dans lesenvirons de Castelofranco Veneto.
Il quitte donc Vérone.
Ainsi dès 1552, il obtient une première commande vénitienne pour l'église San Francesco della Vigna.
Son installation dans la cité lui permet d'avoir accès à une richeclientèle.
Il connait dès lors un succès retentissant qui le conduise à réaliser de nombreux tableaux à thèmereligieux.
Soutenu par Titien, Véronèse devient peintre de la République et participe à la décoration de labibliothèque Saint-Marc mais aussi du palais des Doges en réalisant des fresque pour les salles du conseil des Dix.Mais progressivement les nobles et les ecclésiastiques font appel à lui pour décorer leurs villas et palais ainsi queque pour les portraiturer.
En 1562, il décore entièrement la Villa Barbaro à Maser de Daniel Barbaro.
C'est aussi àcette époque qu'il réalise son tableau le plus célèbre Les noces de Cana .
Il excelle dans la réalisation d'œuvres monumentales où se multiplient les figures et les couleurs chaudes.
Habitué à travailler aussi bien les thèmesreligieux que profanes, Paolo Caliari voit fleurir les commandes à la mort du Titien.
L'artiste véronais se pose endigne successeur du grand maître allant même parfois jusqu'à l'imiter.
En 1580, il réalise à la demande de JaocopoCantarini, important homme politique vénitien, une représentation du mythe de l'enlèvement d'Europe par Jupiter.
Ilse détache alors complétement des représentations faites par ces prédécesseurs en proposant une toile atypique.Bien qu'il s'agisse d'un mythe assez classique, Véronèse insuffle dans son tableau une originalité voulue.
Cette toiles'inscrit parfaitement dans les tendances vénitiennes de ses commanditaires de la fin du XVI éme siècle.
Il s'agit ici pour Véronèse de se détacher du maniérisme pur et de tendre à un nouvel idéal artistique empreint de modernité.
I.
La représentation originale d'un mythe classique
Véronèse choisit de représenter le mythe de l'enlèvement d'Europe comme l'avait fait avant lui le Titien.Dans les métamorphoses d'Ovide, il nous est raconté l'histoire suivante: Jupiter tombé amoureux d'Europe, fille du roide Tyr, se transforme en taureau blanc pour mieux l'approcher et la séduire.
Envoutée par la bête, Europe caressele taureau, joue avec lui et vient à monter sur son dos.
Le divin taureau emporte alors la jeune vierge vers le rivagepuis vers le large.
Arrivés sur l'île de Crète, Jupiter et Europe donneront naissance à Minos, Sarpédon etRhadamante.
1.
Le choix du moment représenté
Véronèse choisit de représenter le mythe en différents plans montrant le déroulement narratif de manièresuccessive.
Le spectateur est tout de suite attiré vers la scène de séduction entre la jeune fille et l'animal mise enexergue au premier plan.
Dans un second temps, le regard se porte sur les deux scènes suivantes où l'on voit Jupiteret Europe se dirigeant vers le rivage et enfin l'enlèvement à proprement parlé vers le large.
C'est donc bien sur lascène de séduction monumentale que Paolo Caliari met l'accent.
L'originalité de la toile réside dans ce choix.
Eneffet, il était coutume de représenter le mythe au moment le plus tragique, c'est à dire l'instant où Europe prendconscience que le taureau l'emporte définitivement vers le large.
A la violence de ce passage narratif, Véronèsepréfère la douceur et la sensualité d'un instant de séduction.
Europe s'assoit sur le dos du divin taureau aidée par ses suivantes.
Celles-ci l'appuient et la parent de.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ENLÈVEMENT D’EUROPE (L’) Constantin Fédine
- L'ENLÈVEMENT D'EUROPE DE BOUCHER
- L'EUROPE DE L'OUEST EN CONSTRUCTION JUSQU'A LA FIN DES ANNÉES 1980
- Que dire de l’industrialisation de l’Europe au milieu du 19e siècle ?
- La Démocrate-chrétienne en Europe