Devoir de Philosophie

L'Enlèvement des filles de Leucippe vers 1618 Pierre-Paul Rubens (1577-1640)

Publié le 30/06/2015

Extrait du document

Un chef-d'oeuvre
Peint par Rubens ?
 
La question s'impose car Rubens, qui était surchargé de comman­des et se définissait lui-même comme «l'homme le plus occupé et le plus oppressé au monde«, s'entourait de nombreux collabo­rateurs, dont le plus célèbre fut Antoine Van Dyck, et certaines compositions qui lui sont attribuées ont été presque entièrement exécutées par son atelier, à partir de ses esquisses. En outre, ce touche-à-tout infatigable, qui était à l'aise dans tous les genres et maîtrisait toutes les techniques, confiait parfois à des confrères plus spécialisés le soin d'ajouter à ses tableaux des animaux, une nature morte ou un paysage. Mais, pour L'Enlèvement des filles de Leucippe, le doute n'est pas permis : il s'agit bel et bien d'une oeuvre personnelle de Rubens, conçue et réalisée par lui seul, sur un sujet rarement traité qui témoigne de sa vaste culture classique.

« 168 1 Les chefs-d'oeuvre de la peinture tor tente d'asseoir Hilaire sur son cheval, aidé par Pollux qui, en même temps, tient sous l'aisselle Phébé agenouillée.

Seule infi­ délité à la légende : le peintre a transporté la scène à 1' extérieur, afin de s'assurer un arrière-plan valorisant, tout en bleus profonds et en gris.

Un chef-d'oeuvre Peint par Rubens? La question s'impose car Rubens, qui était surchargé de comman­ des et se définissait lui-même comme > Burckhardt. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles