Devoir de Philosophie

L'Enlèvement des filles de Leucippe de RUBENS

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Tout comme le jeune Ganymède enlevé par l'aigle, les filles de Leucippe n'ont pas vraiment l'air de se débattre ni de lutter contre leurs ravisseurs... Les deux jeunes femmes semblent plutôt soulevées par les deux jumeaux qui s'entraident. Si leurs gestes révèlent un certain effroi, on distingue également une complicité, comme en témoigne la position d'une main ou d'un pied.

« L’enlèvement des filles de Leucippe L’enlèvement des filles de Leucippe est un tableau de Peter Paul Rubens peint vers 1617. Il mesure 2,24 x 1,72 m, et a été peint à l’huile. Son lieu de conservation est l’Alte Pinakothèk à Munich Allemagne. Biographie de l’artiste Né en 1577 à Siegen, en Westphalie, où sa famille, suspecte de sympathies luthériennes, a dû s'exiler, Pierre-Paul Rubens ne découvre Anvers qu'à l'âge de dix ans, après la mort de son père.

Il suit les cours de l'Ecole latine de Rumoldus Verdonck avant de devenir, à treize ans, page chez la comtesse de Lalaing.

Mais bientôt, incapable de résister à la vocation qu'il entretient depuis des années en copiant des estampes, il entre chez Tobias Verhaecht pour apprendre l'art de peindre.

Après avoir été successivement l'élève d'Adam van Noort et d'Otto van Veen, il est inscrit comme maître à la corporation des artistes d'Anvers à l'âge de vingt-et-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles