L'ENLEVEMENT AU SERAIL de Wolfgang Amadeus MOZART
Publié le 14/10/2010
Extrait du document
opéra allemand du XVIlième siècle de Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
-
singspiel en trois actes
-
titre original : Die Enehrung aus dem Serai!
-
livret allemand de Gottlieb Stephanie (d'après une pièce allemande de Bretzner)
-
créé en 1782 à Vienne
«
L'empereur d'Autriche Joseph II était un despote éclairé, soucieux de promouvoir la culture et en particulier lethéâtre.
En 1776, il nationalisa le Burgtheater (Théâtre Impérial), avec l'espoir de faire disparaître l'opera buffa italien, pourtant très apprécié par la haute société viennoise, au profit d'un opéra plus populaire et typiquementgermanique, le singspiel, mélange de récits parlés et de chansons.
Mais devant la médiocrité des opéras allemands de l'époque, l'inspecteur du Burgtheater, Gottlieb Stephanie, s'adressa à Mozart, qui rêvait depuis longtemps de composer un opéra allemand.
Il lui proposa un livret qui reprenait des thèmes à la mode : la délivrance de Chrétiensréduits à l'esclavage par les Turcs, et la générosité du souverain.
Ce premier opéra allemand correspond à une période de changements dans la vie du compositeur : en 1781, il quitteSalzbourg pour Vienne et en 1782, il se marie avec Constance Weber (comme par hasard, l'héroïne de l'opéra seprénomme Constance, et tel Belmonte, Mozart rencontra beaucoup d'obstacles avant de l'épouser).
L'Enlèvement au Sérail fut accueilli avec enthousiasme.
Premier des cinq grands opéras mozartiens, il inaugure la grande période viennoise du compositeur.
RESUME
aventure amoureuse et exotique, à la manière des Mille et une Nuits
En Turquie, à une époque légendaire
Acte I : Belmonte (t), jeune noble espagnol, arrive devant le palais du pacha Sélim.
Il vient chercher sa fiancée Constance (sop), qui a été enlevée par des pirates turcs, avec sa femme de chambre Blondine et son serviteurPedrillo.
Le pacha Sélim, qui est tombé fou amoureux de Constance, les a achetés.
Osmin (b), le gardien du sérail,chasse Belmonte.
Mais Pedrillo (t) le reconnaît, et lui suggère de se faire passer pour un architecte.
Pendant cetemps, Sélim supplie courtoisement Constance de l'épouser.
Acte II: Blondine (sop) repousse les avances d'Osmin.
Constance se lamente...
mais Pedrillo enivre Osmin et Belmonte les rejoint.
Acte III : Belmonte et Pedrillo apportent une échelle pour enlever les deux captives.
Osmin les surprend, et les traîne devant le pacha.
Bien que Belmonte soit le fils de son pire ennemi, Sélim finit par leur accorder la liberté, ettous, à l'exception d'Osmin, louent sa clémence.
ANALYSEun singspiel éblouissant, bouffon et tendre
Composé sur un texte allemand, avec beaucoup de scènes parlées et de passages comiques, L'Enlèvement au Sérail se conforme aux règles du singspiel.
Cependant, tout en conservant la fraîcheur et la vivacité de ce genre populaire, Mozart dépasse de très loin ses prédécesseurs, par la rigueur de la construction dramatique et musicale,par le raffinement de la partie vocale et le soin qu'il apporte à la caractérisation des personnages.La première originalité de L'Enlèvement au Sérail consiste dans l'utilisation d'instruments exotiques (piccolo, triangle,cymbales, grosse caisse), à des fins pittoresques et comiques.
Ainsi la très célèbre ouverture, éblouissante degaieté et d'énergie, nous propulse dans un Orient de fantaisie, coloré et tapageur, tel qu'on l'imaginait au dix-huitième siècle.
On retrouve ces «turqueries» dans les deux choeurs des janissaires à la gloire du pacha.
Cetteorchestration insolite renforce aussi les effets comiques : Mozart l'associe surtout aux interventions du gardien dusérail, le grotesque et truculent Osmin.
Le tintamarre d'instruments exotiques qui pimente son premier air, chantéd'une voix de basse comique (basso buffo), accentue la bouffonnerie du personnage.
La présence d'Osmin rappelled'ailleurs qu'il s'agit avant tout d'une farce.
Chaque fois qu'il apparaît, il déclenche le rire, par ses excès de colère oude joie : ainsi, au premier acte, quand il se déchaîne contre les voleurs de filles : «Solche hergelaufnen Laffen»(Tous ces nigauds qui viennent guigner ici), ou au troisième acte, quand il se réjouit à l'idée de voir pendre lesprisonniers : «Ha, wie will ich triumphieren» (Ah ! comme je vais triompher).
A la fin du troisième acte, son explosionde fureur détonne de manière comique au milieu de l'harmonie générale.La partition de L'Enlèvement au Sérail contient des airs magnifiques qui exigent des interprètes un registre trèsétendu et une grande endurance.
Le singspiel, opéra typiquement germanique, s'enrichit ici de l'influence italiennedu bel canto, mais la beauté du chant n'est jamais gratuite, et les airs restent toujours très expressifs.
L'aria deBelmonte au premier acte «0 wie ângstlich» (Ô si anxieux, si brûlant, bat mon coeur) traduit merveilleusementl'attente fiévreuse d'un amoureux inquiet ; même l'orchestre restitue ses soupirs et sa respiration oppressée.
Lechant mélancolique de Constance au premier acte «Ach ich liebte» (Autrefois j'aimais) est très émouvant.
Son air«Martern aller Arten» (Des supplices de toute nature) est une des plus grandes arias pour sopranos.
Le morceau leplus célèbre est l'exquise romance de Pedrillo au troisième acte («In Mohrenland», Au pays des Maures).Cependant, la beauté des ensembles surpasse encore celle des airs isolés.
Le meilleur exemple est le finale dudeuxième acte.
Les quatre amoureux sont réunis, mais les deux hommes s'inquiètent : leurs fiancées leur ont-ellesvraiment été fidèles ? Belmonte interroge Constance avec mille précautions ; Pedrillo questionne Blondine de manièreplus triviale.
Blondine, furieuse, gifle Pedrillo, tandis que Constance, blessée, soupire pudiquement.
Mozart juxtaposedes actions et des personnages différents, mais donne à cette combinaison la force et l'unité d'une scènedramatique, mettant en parallèle deux couples d'amoureux, l'un, plébéien et terre à terre (Blondine et Pedrillo), etl'autre aristocratique et délicat (Constance et Belmonte).
Un tel souci de construction dramatique et decaractérisation des personnages est inhabituel dans un singspiel..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PETITS RIENS (Les)de Wolfgang Amadeus Mozart (résumé)
- PETITE MUSIQUE DE NUIT de Wolfgang Amadeus Mozart
- FLÛTE ENCHANTÉE (La ) de Wolfgang Amadeus Mozart
- ENLÈVEMENT AU SÉRAIL (L’) de Wolfgang Amadeus Mozart (résumé)
- Wolfgang Amadeus Mozart (Histoire de la musique)