Léger Fernand
Publié le 06/04/2019
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Léger Fernand Peintre français
* 4.2.1881, Argentan, Orne
+ 17.8.1955, Gif-sur-Yvette, Essonne
Pionnier du cubisme, son originalité, très marquée, tient à son mode d'expression, emprunté essentiellement au machinisme : ses premières oeuvres traduisent déjà un profond souci du réel, de l'objet, qui le détournera toujours des abstractions pures où se laisseront entraîner un temps Braque ou Picasso ; les choses ou les personnages qu'il peint sont recomposés sous la forme de machines aux engrenages harmonieux. Un voyage à Venise, à Ravenne, puis en Grèce, allège son style, qui, après 1936, s'oriente à nouveau vers le cubisme. Fixé aux Etats-Unis en 1940, il connaît un succès immédiat dans ce continent du machinisme. Il fait aussi de la décoration (maquettes de costumes et de décors pour les Ballets suédois, pour le film de Marcel \"L'Herbier l'Inhumaine\", 1924), du cinéma : \"Le Ballet mécanique\" (1924), considéré comme un chef-d'oeuvre d'avant-garde. Il a une influence considérable sur la vie artistique dans le domaine de ses applications techniques : affiches, tapisseries, impression de tissus, etc. L'art de Léger est l'expression du monde moderne mécanisé, qu'il transfigure grâce au caractère décoratif de ses couleurs, d'une gaieté et d'une fraîcheur rares. A Biot, dans les Alpes-Maritimes, un musée Fernand-Léger a été édifié.
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