Devoir de Philosophie

Lecture de l'Orphelin de la Chine chez Madame Geoffrin

Publié le 08/01/2023

Extrait du document

« Gabriel Lemonnier est un peintre français du 18ème siècle.

Il peint en 1812 Une soirée chez Mme Geoffrin ou Lecture de l'Orphelin de la Chine chez Madame Geoffrin.

Les dimensions sont 1,29 x 1,96 m.

Ce tableau est une huile sur toile et est conservé au château de Malmaison.

Un tableau qu’il peint à la suite d’une commande de l’impératrice Joséphine, femme de Napoléon 1er pour la galerie de tableaux de la Malmaison et fut exposé au Salon de 1814. Au premier plan, on peut voir un tapis dont les couleurs sont plutôt chaudes : rouge, bleu, vert… Au deuxième plan, on voit une cinquantaine de personnes installées sur sièges de velours rouge et ornés de dorures plutôt confortable.

Ils sont installés en cercle et leurs habits montrent que ce sont des nobles: les hommes portent des perruques blanches ou ternes, la chemise blanche avec le jabot, les manchettes et la cravate, la veste, le justaucorps, les souliers, les bas, leurs chapeaux sous le bras ou encore la canne. Pour les femme, elles portent des chemises blanches ornées d’engageantes, des robes, et des coiffures en fontange. Mr lekain (l’homme assis devant une table recouverte de velours vert, tenant un livre à la main) lit L’Orphelin de la Chine De Voltaire et donc les autres personnes présentent écoutent la lecture. On remarque aussi que les personnes du fond sont vêtus de noirs, ce qui créé un contraste entre les personnes du premier rang, vêtus d’habits plus colorés.

Ces personnes sont des personnes célèbres.

Il y aurait 53 invités précisément dans cette œuvre. On remarque au fond, plus vers la gauche du tableau une sculpture représentant un portrait d’un homme : Voltaire. Au troisième plan on voit des tableaux 12 précisément qui structure plus l’œuvre puisqu’il y a une utilisation plus fréquente des formes géométriques (rectangles, ovales…) Anicet Lemonnier a voulu reconstituer le salon de Mme Geoffrin dans son imaginaire car il est impensable que cinquante-trois invités se soient trouvés là.

En effet les invités dans les salons littéraires étaient constitués de 10 à 20 personnes maximum. En 1821, du vivant du peintre, Philibert Louis Debucourt publia une gravure du tableau, accompagnée d'une clé qui donne la liste des noms des personnes présentes sur le tableau : on y retrouve Diderot, d’Alembert (les pères de l’Encyclopédie), Anne Marie du bocage (écrivaine),Marivaux, Pigalle, Réaumur (Rochelais), Mademoiselle Lespinasse ( espitolière), le duc de Choiseul, Marmontel, Melle Clairon ( actrice), La Condamine, Buffon ou encore Madame de Graffigny célèbre écrivaine. Marie-Thérèse Geoffrin (1699-1777) est une célèbre femme des Lumières par la haute position qu’elle occupe dans le grand monde parisien.

Son salon jouit d’une réputation européenne et réunit toute la sommité littéraire et scientifique. Ce tableau du peintre Lemonnier célèbre l’importance des salonnières du XVIII e siècle et exprime donc l’importance de ce lieu de diffusion des idées des Lumières.

Tous ceux qui ont compté sur la scène mondaine, philosophique et artistique au cours du siècle des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles