Devoir de Philosophie

LE VOYAGE DE L'EMPEREUR KANGXI

Publié le 14/09/2014

Extrait du document

L'éclosion de la calligraphie. À la fin de l'époque Han, au iv' siècle de notre ère, se fixent les trois écritures encore en usage aujourd'hui : le style régulier (kaishu), également utilisé pour l'imprimerie, le style semi-cursif (xingshu) et l'écriture cursive (caoshu). C'est alors que la calligraphie, ou art de tracer les caractères, devient un art à part entière. Elle est développée par une élite de fonctionnaires-lettrés recrutés par examen, au statut social très élevé, élite destinée à exercer le pouvoir politique et à véhiculer la cul­ture pendant près de deux millénaires, et qui considère la science de la calli­graphie comme un signe de reconnais­sance sociale.

« Exemple de calligraphie cursive chinoise (XV' siècle) , encre su r papier à frottis d'ors (Paris , musée Cernuschi).

Un itinéraire fidèlement reconstitué Le s rouleaux décrive n t pas à p as l'itinéraire emp run té par le souverain .

Le p re m ier et le dernier figurent le départ du palais de Péki n et le reto u r.

La procession impé riale se déploie dans la ville unique­ ment en pré sence d e sol dats e t de fonc tion­ naires.

Ici, le cé ré m o rùal est d es plus stricts, puisqu' il int erdit au peuple de contemp ler la parade.

Ces scènes, bien ordonnées, éta lent la pomp e impériale : elles contr astent vive­ men t avec les re p rése n tations animées et p it to r esq ues d es autres rouleaux.

Da ns ceux- ci sont évoq uées les étapes du voyage qui mène Ka ngxi de Pékin à Shaoxing en parcourant différentes pro-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles