LE VASE BLEU DE CEZANNE
Publié le 01/09/2012
Extrait du document
Le tableau, daté vers 1885-1887, fut exposé au Louvre jusqu 'en 1947. Il fut transféré ensuite au Jeu de Paume et est conservé actuellement au musée d'Orsay où il se trouve depuis 1986. Il fut cédé à l'État français, en 1911, par le comte Isaac de Camondo, célèbre collectionneur de tableaux impressionnistes.
«
LE VASE BLEU
1885- 188 7
Peintre frança is
Analyse
..._, Cézanne ne considérait pas la nature morte
comme un sujet de moindre importa nce ; bien au
contraire ce genre éta it une de ses préoccupa
tions majeures .
Tous
les thèmes , au ssi diff érents
soient-ils,
exigent un engagement constant visant
à trouver
un équilibre entre toutes les parties qui
composent le sujet.
Une part essentielle du
travail consiste da ns le choix des objets et de leur
disposition autour
du vase.
Ainsi , ava nt de
commencer à peindre , l'artiste crée le cadre.
L 'articulation
des rapports existant entre les
plans et les couleurs est, ici, très complexe ,
surtout
si nous comparons ce tableau avec les
oeuvres précédente s du mê me thème , comme par
exemple Bouquet au petit De lft, peints dix ans
plus tôt et conservés dans le mêm e musée (voir
infra) .
Le dessin joue un rôle important même
si le contour des objets ne prév aut pas sur les
autres éléments
du table a u.
Mais l'utilisation de
la couleur devient déterminante , en créant de
nouveaux rapport s.
Si le trac é définit une
affinité entre
les pommes au premi er plan et le
modelé
du vase, les tonalit és froides et
vibrantes
de celui-ci se retrouvent amplifiées s ur
les parois du fond.
Les touches rosées des fruits
dialoguent
avec les tonalités des roses, tandis
que les blancs des pétales des oeillets , ayant
perdu leur pureté première
au voisinage des
autres couleurs, se reflètent dans le plat
lumineux posé derrière le récipient.
Chaque
élément joue
son rôle pour que la verticalité du
vase et des iris , dressés vers le haut du tableau ,
reste
en parfaite harmonie avec les plans et les
lignes horizontales.
Malgr é la complexité de ces
interactions et la réflexion qui règle ces
relations, le tableau nous apparaît avec la
délicatesse et la fragilité d' une image entrevue
dans la brume d' un matin hivernal , avec la
légèreté d'un pastel ou d'une aquarelle.
XJxe siècle
Huile sur toile 61 x 50 cm
L'œuvre
C Le tableau , daté vers 1885-1887, fut exposé au
Louvre jusqu 'en 1947.
Il fut transféré ens uite au Jeu
de Paume et est conservé actuellement au musée
d'Orsay où il se trouve depuis 1986.
Il fut cédé à
l 'État
français , en 1911 , par le comte I saac de
Camondo , célèbre collect ionn eur de tab leaux
impressionnistes.
Archives Nardini
() Bouqu et au petit Delft, vers 1873 , musée
d'Or say , Paris.
Du même peintre: PICTO 775 à 792 Photo R.M .N .
© Nardini Edito re , 1992 .
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1992 .
14-29.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Paul CEZANNE : LE VASE PAILLÉ
- REDON Odilon : Mimosa, anémone et feuilles dans un vase bleu (analyse du tableau).
- Le Vase bleu de Cézanne (peinture)
- LE VASE BLEU de Paul Cézanne (analyse du tableau)
- HUSSARD BLEU (Le) Roger Nimier (résumé & analyse)