Le trompettiste Louis Armstrong, père du jazz moderne
Publié le 24/03/2019
Extrait du document
«
Louis
Armstrong
à la trompette.
Les critiques,
à l'unisson,
chantent ses
louanges.
Le
trompettiste Louis Armstrong,
père du jazz moderne
Avec Louis Armstrong, un nouveau type de musique
investit la scène de Chicago dans les années 20.
En
1925, il fonde son premier quintette, le Hot Five, et
libère le jazz de ses racines folkloriques.
Armstrong
deviendra l'un des pères du jazz.
L ' âme, le berceau du jazz se
situe
à La Nouvelle
Orléans.
C'est le royaume
du blues traditionnel qui se
mélange peu à peu à la musique de
danse blanche.
Mais vers 1917, il se
produit un exode massif des
musiciens vers Chicago puis vers
New York.
Déjà des pionniers
comme Bessie Smith avaient
imposé leur propre style de
composition à la musique populaire;
leurs successeurs mêlent désormais
le jazz à des éléments de musique
classique européenne et de mu
sique légère.
Lorsque, dans les années 20, de
nombreux musiciens noirs arrivent
à Chicago, ils y trouvent un vaste
champ d'action : les music -halls, où
les invités peuvent danser pour dix
cents avec une des entraîneuses, les
cabar ets et les cafés du demi
monde, ainsi que les grandes salles
de bal où les orchestres de jazz
accompa gnent les films muets ou
invitent à la danse.
Dans ces éta
blissements se rencontrent aussi
des chefs de bande comme Al
Capone, qui se font jouer leurs
mélodies préférées pour quelques
dollars.
La prohibition instaurée en
janvier 1920 fait pousser comme
des champignons les dancings
illégaux.
La virtuosité grandissante des
musiciens ne parvient pas à éviter
au jazz sa piètre réputation
musicale.
Mais malgré cela, des
individus isolés comme Louis
Armstrong font preuve d'un grand
talent qui attire de plus en plus
d'amateurs; ces derniers souhaitent
que le jazz quitte les bas quartiers et
obtienne un statut honorable.
Armstrong, remarqué comme
l' un des meilleurs musiciens de La
Nouvelle-Orléans, rejoint à
Chicago, en 1922, l'orchestre du
célèbre King Oliver, en tant que
trompettiste.
Puis il est engagé à
New York, en 1924, par Fletcher Henderson
avant de fonder son
propre quintette en 1925 -le Hot
Five -avec lequel il enregistre plus
de 80 disques.
Armstrong crée alors
un nouveau style que plus
personne ne peut ignorer.
Le musicien de jazz Louis Armstrong
(à gauche) avec son orchestre
À l'époque, il travaille au Sunset
Cab aret.
Avec les orchestres de
Erskine Tate et Caroll Dickersonil, il
y est présenté comme le plus grand
trompettiste du monde.
C'est
l' époque où le jazz connaît de
grands bouleversements.
Si les
musiciens de La Nouvelle-Orléans
font encore des improvisations
collectives, soutenues par une voix
pri ncipale, Armstrong, quant à lui,
impose les solistes et fait éclater le
cadre traditionnel de l'impro
visation.
Celle-ci devient désormais
une façon toute personnelle de
composer une mélodie donnée.
Armstrong invente ainsi une
musique unique; le jazz peut dès
lors rivaliser avec la musique
classique, même si la reconnais
sance se fait encore attendre
quelques dizaines d'années.
Dans le domaine de la trompette,
tous envient Satchmo -c'est ainsi
que l'on surnomme Armstrong.
Le
trompettiste Dizzie Gillespie résume
cette admiration en ces termes : «Sa
conception de la mélodie était
proche de la perfection, son rythme
infa illible.
Sans lui, nous n'existerions
pas.
>> Ce musicien chanteur nous
a laissé des chefs-d'œuvre inou
bliables : Saint Louis Blues, Nobody
knows the trouble l've seen, etc.
Les
grands musiciens
de jazz
1894-1937
Bessie Smith
L'impératrice du blues se
situe entre la mus ique
populaire et la musique
classi que noire.
Les plus
grands jazzmen de l'époque
lui donnent la répl ique.
Parmi ses célèb res succès
citons Empty Bed Blues, lai/
House Blues et surtout
Nobody knows you when
you're down and out (1929).
Puis elle sombre dans
l'alcoolisme et la misère.
1898-1952
Fletcher Henderson
Ce compositeur et chef
d'orchestre fonde dans les
années 20 le Big Band Swing
Il réunit autour de lui les
meilleurs solistes.
En 1935, il
est engagé comme pianiste
par Benny Goodman et lui
écrit de nombreux arran
gements.
1899-1974
Duke Ellington
Ce pianiste et compositeur
de jazz fait un triomphe en
1927 au célèbre Cotton Club
de Harlem.
Il y dévelo ppe
un nouveau style nommé
«jungle >>.
Il réunit dans son
orchestre les plus grands
musiciens de son temps dont
il tire le meilleur.
Parmi ses
morceaux les plus célèbres,
on trouve lt don't mean a
thing (1932), Solitude (1934),
Take theA-Train (1941), Such
Sweet Thunder (1957), etc.
1927-1996
Gerry Mulligan
En 1948, ce saxophoniste
baryton fait partie de
l'orchestre de Miles Davis.
Mais c'est comme compo
siteur et arrangeur qu'il se
fait connaître.
Par son style,
il se range parmi les musi
ciens de jazz cool, mouve
ment musical qui voit le jour
à la fin des années 40.
1917-1993
Dizzie Gillespie
Dizzie Gillespie est le père du
be-bop, ainsi que Charlie
Parker et Thelonious Monk.
Ce musicien rigoureux est un
homme de spectacle qui tire
des merveilles de sa trom
pette coudée.
De 1946 à
1950, il dirige un célèbre
orches tre avec lequel il fait,
en 1948, un triomphe sans
pr écédent à la salle Pleyel.
1925
Bessie Smith
Duke Ellington
Dizzy Gillespie
129.
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