LE TROIS MAI 1808 de GOYA
Publié le 01/08/2012
Extrait du document
«
LE TROIS MAI 1808
1814
Peintre espagnol
Analyse
...., Le ciel est sombre, chargé de nuages noirs
qui masquent l'éclat de la lune.
Au fond, un
groupe de maisons figure le quartier près duquel
les événements se sont déroulés (voir infra).
Un
peloton tire sur des hommes désarmés.
Les sol
dats sont représentés d'un seul bloc, sans indivi
dualité, obéissants.
Ils exécutent les ordres.
Le
peintre nous les montre le visage caché par le
geste qu'ils accomplissent, le bras tendu et le fusil
appuyé sur l'épaule, pointé sur les insurgés.
Aucun d'eux n'a choisi ou même souhaité les
abattre, mais aucun n'a songé à exprimer sa
propre volonté .
Le peloton n'a pas de visage ; les insurgés qui
paient de leur vie l'audace dont ils ont fait
preuve, paysans pauvres en haillons, sont, quant
à
eux, fortement individualisés.
Chacun d'eux
manifeste une attitude, une expression différente
devant
la mort.
L 'un se cache désespérément le
visage, un autre relève la tête et, dans un regard,
semble s'en remettre au ciel, un autre attend,
pleurant
ou priant, que son sort soit scellé.
xvnr -xœ siècles
Huile sur toile 266 x 345 cm
Le jeune homme à la chemise blanche qui
éclaire à lui seul la scène, lève les bras au ciel
et d'un geste de défi invite le peloton à faire
son devoir.
C'est un hommage à la force morale
et
au courage du peuple espagnol qui se bat
contre
le pouvoir brutal et sans âme de l'armée
napoléonienne.
L' œuv re
C L'esquisse conservée à l'Hispani e Society de
New York n'est plus reconnue comme originale .
L '
épisode représenté succède à celui du Deux Mai
1808 (coll ection duchesse de Valhermosa) où Goya
montre l'insurrection de la population madrilène.
Selon certains historiens, les deux toiles auraient été
exposées sur un arc de triomphe élevé pour fêter le
retour de Ferdinand VII.
Ell es sont conservées dans les dé pôts du Prado en 1834 et figurent au catalogue
du musé e de puis 1872 .
Transportée hors du mus ée en 1936 , la toile a subi
quelques accrocs qui n 'ont fort heureusement pas
atteint la couche picturale.
Goya , peintre engagé dans son · époque
, + B ien qu'il soit mort solitaire d ans sa «mai- lés sous les ordres de Murat, il était là aussi .
· son d u, s our d » et qù~il ait peint des sujets à·la Le 24 février 1814, il sollicite du Conseil de la'Ci
lili)i te de lafolie } aux confins .
de la réalité et du régence l'autoris ation de .perpétu~t «les actions
rêve , QU plutôt du cauchemar, Francisco de G oya les plus remarquables ·et les plus héroïques dt:
'· s:.es~ réellem~ nt impliq ué d ans les événemen ts de notre glorieuse insurrection ëontre .
le tyran de
~n époq i:J.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le 3 Mai 1808 à Madrid, la fusillade du Principe Pio Cette scène, pendant de celle qui représente la révolte des Madrilènes contre les mamelouks, est un hommage de Goya aux patriotes espagnols exécutés en représailles la nuit suivante, le 3 mai 1808, par les soldats de Napoléon.
- Le 2 Mai 1808 Ce tableau est le premier volet d'un dyptique peint par Goya six ans après les événements historiques qui marquèrent le début du soulèvement espagnol contre les Français, et qui firent basculer le pays dans la guerre.
- Fusillade du 3 mai 1808 de GOYA
- Le 3 Mai 1808 à Madrid, la fusillade du Principe Pio de Francisco Goya (Analyse du tableau)
- Le 2 Mai 1808 de Francisco Goya (Analyse du tableau)