Devoir de Philosophie

LE TRIOMPHE DE LA MORT de BRUEGEL L'ANCIEN

Publié le 13/09/2012

Extrait du document

bruegel

Le Triomphe de la mort représente un paysage désolé, plongé dans la terreur. Le règne de la mort triomphe sur la vie dans cette vision glaçante , qui illustre la prophétie apocalyptique de Jean. Les seuls êtres vivants que l'on peut encore apercevoir se trouvent au premier plan...

bruegel

« LE TRIOMPHE DE lA MORT Vers 1562 Peintre flamand Biographie (2:; Pieter Bruegel, dit l'Ancien, est né dans un petit village près de Breda, dans Je Brabant, vers 1525 .

Les informations concer­ nant ses années de formation sont assez vag ues.

On ignore, par exemple, la date à laquelle il s 'établit à Anvers: on sait seulement qu'en 1551, il parvient à se faire inscrire sur les registres de la guilde de Saint-Luc .

En 1552 , Bru ege l entreprend un voyage en Italie, se rendant ju squ'à Naples et en Sicile.

Vue de Reggio Calabria et Vue du golfe de Naples témoignent de ce périple .

Après une brève halte à Rom e, en 1553 , Pieter Bru egel traverse les Alpes et rentre aux Pays-Bas.

Le spectacle des montagnes et des paysages italiens impressionne fortement Je peintre, qui renouvelle de façon radicale la grande tradition de la peinture nordique de paysages.

Revenu à Anvers en 1554 , Bruegel collabore avec Hyeronymus Cock au recueil de gravures des Grands paysages , publié l 'année suivante .

Après avoir séjo urn é à Amsterdam , l'artiste se fixe à Bru xelles , en 1563, où il meurt six ans plus tard.

L'inspiration du peintre flamand s'écarte des thèmes traditionne ls comme Je montre L'Adoration des Mages , de 1564.

Les premiè­ res œuvres sont marquées par l' univers étrange et symbolique de Jérôme Bosch: les deux peintres ont puisé aux mêmes sources folkloriques, se sont inspirés des mêmes proverbes populaires.

Les représentations des Mois , notamme nt, sont extraordinaires : cette série de toiles fut peinte en 1565 pour Nicolas Joghenlick, auquel Bruegel doit, ainsi qu'au cardinal de Granville , la plupart de ses commandes.

Les derniers tableaux, comme La Parabole des aveugles ou La Danse des paysans, sont marquées par un sty le plus robuste et sont des représentations surpre­ nantes de la vie rurale.

xvr siècle Huile sur bois 117 x 162 cm Analyse ...., Le Triomph e de la mort représente un paysage désolé, pl ongé dans la terreur .

Le règne de la mort triomphe sur la vie dans cette vision glaçante , qui illustre la prophétie ap oca lyptiq u e de Jean.

Les seuls êtres vivants que l'o n peut encore apercevoir se trouvent au premier plan , à droite : ils déjeunent autour d'une table ronde et prennent tout ju ste conscience de la menace qui plane .

Toutes ces scènes représentent en réalité les horreurs de la gu erre .

Elles sont le témoi­ gnage des atrocités que subissent à l'époque les pop ulations : on voit des actes de torture , des squelettes, l es échafauds, la mort qui réclame ses victimes pour les immo ler à l'horreur , la dévasta­ tion et la misère.

Cette œuvre représente une étape importante dans Je parcours du peintre.

Car Bruegel a représenté ici, mieux que dans null e autre toile précédente ou postérieure, l es abîmes de son temps.

Jamais plus le thème de la mort ne sera exprimé avec autant de crua uté.

L'œuvre C Le Triomphe de la mort date de 1562 environ.

Le tableau appartient au musée du Prado, qui possède également l'une des plus riches collections d'œuvres de Jérôme Bosch.

D u même peintre : PICTO 26 6 à 269 Photo Joseph Martin, Mad r id.

10 Nardini Editore.

1993 .

VPC Larousse- Laffont pour l'édition f r ançaise 1993 20-10. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles