Devoir de Philosophie

LE TRIOMPHE DE BACCHUS ET D'ARIANE de CARRACHE

Publié le 13/09/2012

Extrait du document

ariane

L 'oeuvre fut commandée par le cardinal Odoardo Famese, lequel souhaitait tout d'abord des fresques à la gloire de son père Alexandre, le glorieux général. Ce projet fut abandonné au profit de l'illustration de mythes amoureux de l'Antiquité, dans des cadres en trompe l'oeil...

ariane

« LE TRIOMPHE DE BACCHUS ET D'ARIANE 1597-1600 Peintr e italien Analyse ...._, Au premier plan, sur la gauche, la tête couronnée de pampres , Bacchus triomphe , tenant une grappe de raisin et une peau de lion.

Nu , il trône sur un char doré et sculpté tiré par deux tigres.

À ses côtés , Ariane siège sur un char blanc, d 'ivoire ou de marbre , attelé de deux béliers.

Tous deux sont accompagnés d'un joyeux cortège de satyres , de bacchantes , d ' amours , tous portant des instruments de musique , des couron­ nes, des plats d'argent, des vases ou des grappes de raisin .

Le ton général , allègre et joyeux, la fantaisie , la sensualité de cette fresque , réalisée à la fin du xv1 • siècle , comportent déjà toutes les bases du grand art baroque du Bernin et de Pierre de Cortone.

Les références culturelles, soigneusement étudiées par Carrache dans ses nombreux dessins préparatoires, se rapportent à la mythologie classique , aux dessins de sarcopha­ ges antiques dédiés à Dionysos, aux peintures de Raph aël à la Farnesina ou à la chapelle Sixtine de Michel-Ange .

Mais le peintre l es interprète de façon si originale qu 'il dépasse la véritable imita­ tion du modèle comme celle de l a réalité, pour donner une image étonnamment forte d'émotion et de poésie.

xvr.

XVIf siècles École bolonaise P anneau central d' une voûte peinte à fresque .

Détail L'œuvre C Il ne s'agit ici, en fait , que de la partie centrale du plafond voûté de la galerie du palais Farnèse, peinte à fresque par Carrache à peu près entre 1597 et 1600.

L 'œu vre fut commandée par le cardinal Odoardo Famese , lequel souhaitait tout d'abord des fresques à la gloire de son père Alexandre , le glorieux général.

Ce projet fut abandonné au profit de l'illustration de mythes amoureux de l'Antiquité , dans des cadres en trompe l'œil.

Ceux-ci cachent, à leur tour, une pseudo-structure architectonique qui disparaît en partie dans le ciel et, en partie , éme rge, avec des sculptures et des médaillons de bronze , p e ints eux aussi.

C'est l'un des chefs-d 'œuvre de l'illusion optique .

Le mythe de Bacchus et Ariane + Dieu de la vigne et du vin, dans la religion de la Grèce ancienne , Dionysos fut assimilé par les Romains à leur ancienne divinité Liber , sous le nom de Bacchus.

Il est souvent accompag né d'un cortège triomphal a uqu el participe nt silènes, saty­ res, nymph es et bacchantes.

On y voit égale­ ment des bêtes féroces , lions , tigres ou léopards , apprivoisés par Je vin, ainsi que des boucs.

Habituellement , Dionysos , d'une beauté un peu efféminée , est escorté d' une compagne remarquable, Ariane (dont le nom signifie la «Pure »), fille du roi de Crète Minos et de son épouse Pasiphaé, elle-même fille du Soleil.

Ariane est connue pour avoir aidé Thésée, le héros athénien, à tuer le Minotaure, monstre à tête de taureau qui était le propre dem i-frère de la jeune fille.

Enfermé dans le labyrin the cons­ truit par Déda le, le Minotaure recevait périodi­ quement en sacrifice sept jeunes fille s et sept jeunes gens d 'Athènes.

C'est Ariane qui, à l' en­ trée du labyrinthe, remit à Thésée le peloton de fil qui lui permit de retrouver la sort ie après avoir tué le monstre.

Le héros , en s'enfuyant, emmena avec lui la jeune fille sur son navire, ainsi que la sœur de cette dernière, Phèdre.

Mais il aban­ donna Ariane sur l'île de Naxos! C'est là que Dionysos la découvrit , la sauva et l'épo u sa, l'em­ menant ainsi sur son char de triomphe.

Du même peintre : PICTO 287 à 290 Photo Archives Nardini © Nardim Editore , 1992 .

VPC Larousse- Laffont pour l'édit ion frança ise.

1992 .

R1-09- 1 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles