Devoir de Philosophie

Le tombeau du vizir Meketrê

Publié le 01/01/2015

Extrait du document

Et la vie renaît sous leurs yeux... S ur un socle, deux hommes et deux femmes appor¬tent au défunt la nourriture nécessaire à sa survie. Une statue représente Meketrê assis sur un siège cubique avec son fils à ses côtés. Un des modèles les plus célèbres le montre assis sous un por¬tique, accompagné de scribes chargés de recenser le bétail qui défile devant eux, poussé par des bergers. Au total, dix- neuf bovins et vingt-six per-sonnes occupent la scène. On remarque aussi une éta-ble, une boucherie, un ate¬lier de tissage avec treize personnes, ainsi que deux modèles représentant la mai-son et le jardin de Meketrê avec des arbres miniatures. En outre, une douzaine de bateaux différents accompa-gnaient ce mobilier : deux canots de papyrus tendant un filet de pêche; d'autres bateaux, la voile déployée ou les rameurs en action, navi-guant sur le Nil avec à leur

« bord Meketrê assis devant une cabine.

Selon Winlock, tous ces mo­ dèles, appelés à travailler éternellement pour l'âme de leur maître, furent trans­ portés de Thèbes le jour des funérailles et déposés solen­ nellement dans la tombe.

MEKETR Ê.

UN VIZIR A PPR ÉC IÉ Meketrê fut vizir et intendant sous les règnes de Nebhepetre Montouhotep, de la XI • dynastie, et d'Amenemhat /" , de la XW dynastie.

L'importance qu'il avait à la cour est attestée par le choix du site qui abrite sa tombe, puisqu'il jouxte le temple funéraire du pharaon Montouhotep.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles