Devoir de Philosophie

Le tombeau de Montouhotep II à Deir el-Bahari

Publié le 03/10/2018

Extrait du document

Avec Montouhotep II, roi thébain de la XIe dynastie, commence véritablement le Moyen Empire. En sortant vainqueur du combat qui oppose sa famille aux rois d'Héracléopolis, il parvient, en prenant la ville d' Assiout, à réunifier la Haute et la Basse-Égypte. Dans l'impressionnant cirque de Deir el-Bahari, il fait édifier dans la tradition de l'Ancien Empire un mausolée splendide qui sera sa dernière demeure au terme de cinquante ans de règne. 

SOUS LE SABOT D'UN CHEVAL C'est en parcourant la cour principale qui mène aux portiques soutenant la terrasse qu'Howard Carter trouve par hasard l'entrée secrète du cénotaphe du roi. En trébuchant dans une petite dépression qui en marquait l'entrée, le cheval de l'archéologue atteint la postérité. Depuis cette découverte due au plus grand des hasards, le lieu est appelé Bab el-Hosan, c'est-à-dire « la porte du cheval ». En fouillant l'endroit, l'archéologue découvrit une porte scellée qui, par un immense couloir de près de 150 m de long, conduisait à une chambre voûtée située sous la pyramide. Dans cet espace se trouvait une statue en grès peint de Montouhotep Il en habit de fête Sed. De cette chambre un puits descend vers une autre salle, à 30 m de profondeur. C'est là que les chercheurs exhumeront des vases et des modèles de bateaux. 

« LES TEMPLES DE DEIR El-BAHARI A) COMPLEXE FUNÉRAIRE DE MONTOUHOTEP Il 1.

Bab el-Hosan 2 .

Première cour 3.

Tertre 4 .

Seconde cour S.

Sanctuaire B) TEMPLE D'HATSHEPSOUT 1.

Terrasse inférieure 2 .

Chaussées montantes 3 .

Terrasse intermédiaire 4 .

Terrasse supérieure S.

Sanctuaire 6 .

Chapelle d'Hathor 7.

Chapelle d'Anubis 8 .

Temple solaire C) TEMPLE DE THOUTMOSIS Ill histoire .

Proclamé pharaon des deux Ëgyptes sous le nom de Nebhépet-rê ( « Rê est pos­ sesseur de la rame »), il lui faut une trenta ine d'années pour asseoi r déf initivement son autorité sur le pays .

Thè ­ bes devient naturellement la capitale de l'empire, et en l'an 39 de son long règne il prend un nouveau nom d'Ho ­ rus , Séma -taouy, « celui qui a unifié le Double Pays ».

Grand roi guerrier, Montouhotep conduit lui-même des expédi­ tions victorieuses à l'ouest contre les Libyens, à l'est contre les nomades asiatiques et au sud jusqu' à la deuxième cataracte , conso l idant ainsi les frontières de l' Égypte .

Montouhotep est également un grand bâtisseur.

Il pour­ suit ainsi activement les tra­ vaux entrepris par ses prédé­ cesseurs à Éléphantine , Ko­ nosso , Ouadi Hammamat ou Satis, et fait édifier de nou­ veau x temples à Denderah et à el-Kab .

Mais son chef­ d'œuvre architectural est in­ contestablement le mausolée qu 'il fait construire dans le cirque de Deir el-Bahari, où il sera enterré apr è s cinquante ans de règne.

C'est à côté de ce temple que , des sièc les plus tard, la rei ne Hatshep­ sout fera bât ir son propre temple de millions d'années.

Une sépulture à l'ancienne A Deir el-Bahari, sur la rive occidentale de Thèbes, Montouhotep Il, attiré par ce cirque majestueux, fait édifier au pied de la fal aise un com­ ple xe funéraire destiné à son repos éternel en reprenant les principes architecturau x des pharaons de l'An cien Empi re: un temple d'accueil, une lon­ gue chaussée montante qui aboutit au temple de millions d'années.

Mai s , contraire ­ ment à celle de ses aïeux, la chaussée se termine non par une pyramide mais par un mausolée qui s'intègre dans l'ensemble architectural re­ présenté par une grande ter­ rasse sur laquelle était proba­ blement posée une petite py­ ramide rappelant les princi ­ pes solai res du roi.

Une large. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles