Le thème des fleurs et plantes en art
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Les jardins ravissent tous les sens – la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût – et sont considérés depuis toujours comme une retraite, un refuge loin des tracas du monde. L'Anglais Francis Bacon (1561-1626) a écrit un essai sur ce sujet, qui commence ainsi : « Dieu a d'abord planté un jardin. Le plus pur plaisir humain. Le plus grand apaisement pour l'esprit humain. » Jusqu'au XIXe siècle, les jardins n'étaient que rarement des sujets de peintures. Cependant, ils étaient souvent utilisés comme décor ou pour leur valeur symbolique.
Liens utiles
- l’organisation des plantes à fleurs
- THÈME : L’art et le beau L’œuvre d’art, création de l’esprit
- La reproduction sexuée et asexuée des plantes à fleurs Synthèse sélectionée par Sylvain sylvain.
- Des procaryotes les plus archaïques aux plantes qui présentent les fleurs les plus sophistiquées, le monde végétal étonne par la variété, par la finesse ou par le gigantisme de ses formes.
- Un critique écrit : « Le réalisme grossier des Fleurs du mal souleva dès la publication de l'ouvrage les tempêtes de la critique et l'accueil favorable des Parnassiens reposait sur un malentendu. Nul ne semblait se rendre compte pleinement qu'il y avait dans ce recueil toutes les promesses d'un art nouveau. » Vous commenterez ce jugement.