Le ténor italien Enrico Caruso enchante les amateurs d'opéra
Publié le 29/03/2019
Extrait du document
Le ténor italien Enrico Caruso enchante les amateurs d'opéra
1903
Enrico Caruso dans le rôle-titre de Paillasse, l'opéra de Leoncavallo
La vie de Caruso semble tout droit sortir d'un conte de fées. Tout d'abord apprenti fondeur, il devient chanteur d'opéra. Sa célébrité tient non seulement à sa voix parfaitement maîtrisée sur le plan technique, mais aussi à son talent de comédien. En 1903, à New York, il déclenche la frénésie chez ses admirateurs.
La mort du ténor italien, le 2 août 1921, est un événement de premier plan dans le monde entier : au sommet de sa gloire, il meurt à 48 ans des suites d'une longue maladie. << Le divin chanteur est porté dans les bras de tout un peuple vers sa dernière demeure », titre le quotidien italien JI Mattino. Tout Naples suit le cortège ; le cercueil était couvert de fleurs. La dépouille embaumée de Caruso demeure jusque dans les années 30 dans un cercueil de cristal au cimetière Santa Maria del Piano.
Au début de sa carrière, une telle vénération est imprévisible. Dix-neuvième enfant d'un mécanicien napolitain qui en aura vingt-et-un, Caruso ne peut suivre des cours de chant qu'après le travail. Lorsque le célèbre professeur Ferdinando Massei de Naples le soigne pour une amygdalite, il lui conseille de se diriger vers un autre métier, sa gorge n'étant pas celle d'un chanteur. Tout jeune, Caruso se produit dans un théâtre ambulant à travers le pays et chante sur de petites scènes italiennes. C'est en 1899, lorsqu'il est appelé à la Scala de Milan, qu'il connaît ses premiers triomphes. Pourtant, le modeste Caruso, peu enclin aux manières de stars, désire la reconnaissance de Naples, sa ville natale. Il débute au théâtre napolitain San Carlo le 30 décembre 1901, mais il essuie une amère déception. De nombreux critiques louent la force expressive de sa voix, mais une poignée de conservateurs plutôt froids déçoivent Caruso.
Il en va tout autrement au Metropolitan Opera à New York : pour sa première représentation en 1903, il interprète le duc de Mantoue dans Rigoletto de Verdi : le public est enthousiasmé. Son immense répertoire se compose de
67 rôles d'opéra des plus difficiles à interpréter : Radamès d'Aïda, Don José de Carmen, Mario Cavaradossi de Tosca, etc.
«
Enrico
Caruso
dans le rôle-titre
de Paill asse,
l'opéra de
Leoncavallo Le
ténor italien Enrico Caruso
enchant e les amateurs d'opéra
La vie de Caruso semble tout droit sortir d'un conte
de fées.
Tout d'abor d appr enti fondeur , il devient
chanteur d'opéra.
Sa célébrité tient non seulement à
sa voix parfaitement maîtrisée sur le plan technique ,
mais aussi à son talent de.
comédien.
En 1903, à New
Yo rk, il déclenche la frénésie chez ses adm irateurs.
L a mor t du ténor italien,
le
2 août 1921, est un évé
nement de prem ier plan
dans le monde entier : au sommet
de sa gloire, il meur t à 48 ans des
suites d'une longue maladie..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le ténor italien Enrico Caruso
- Caruso Enrico
- L'opéra italien
- Caruso, Enrico - musique.
- Fermi Enrico, 1901-1954, né à Rome, physicien italien naturalisé américain.