Devoir de Philosophie

Le temple du « Visage de l'ibis parle » à Thèbes

Publié le 16/10/2013

Extrait du document

Il est possi­ble qu'une des techniques de divination employées au Qasr el-Agouz ait été l'incubation. Ce procédé consistait, pour la personne qui souhaitait avoir une révélation, à passer la nuit dans une salle du temple dans l'espoir que le dieu se manifesterait dans ses rêves. Des divinités autres que Thot étaient vénérées au Qasr el-Agouz, au premier rang des­quelles figurent les saints guérisseurs et défunts divini­sés Amenhotep fils de Hapou (un ancien dignitaire d'Amé-nophis III) et Imhotep (l'archi­tecte de la pyramide de Djo­ser à Saqqarah). Thot était aussi bien évidemment ac­compagné de ses parèdres habituelles : la déesse de l'écriture Sechat, celle de la justice Maât et la protectrice Nehemtaouy, « Celle qui sau­ve du voleur «. 

« jours resté une concession française.

Précédé d'une avant-cour, le sanctuaire est constitué de trois salles barlongues (en ar­ chitecture, côté le plus long d'une salle de face) qui se font suite et qui toutes ont conservé leur plafond.

Seules les deux dernières ont été dé­ corées, à savoir la salle d'offrandes et le sanctuaire proprement dit.

Le program­ me décoratif de la salle d'offrandes n'a apparem­ ment pas été achevé.

Les murs ne sont en effet que partielle­ ment gravés, la plus grande partie des scènes étant sim­ plement peintes.

Or, la pein­ ture du programme décoratif dans les temples est généra­ lement considérée comme une étape préalable au tra­ vail des sculpteurs.

Thot, un dieu oraculaire L e dieu principal du sanc­ tuaire du Qasr el-Agouz était sans aucun doute Thot.

Il y était toutefois vraisembla­ blement adoré sous une for­ me particulière : celle qui est connue sous le nom de Teé­ phibis.

Cette appellation se­ rait la transcription grecque d'une expression égyptienne signifiant « le Visage de l'ibis. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles