Devoir de Philosophie

Le temple d'Hathor à Deir el Medinch

Publié le 16/10/2013

Extrait du document

hathor

bouche sur une deuxième salle (pronaos) qui conduit vers le sanctuaire proprement dit, constitué de trois pièces pa¬rallèles. Toutes les parois sont entièrement décorées de re¬liefs peints, dont certains ont conservé de magnifiques ves¬tiges de polychromie.

Au temple principal, dédié es-sentiellement à Hathor, mais aussi à la déesse de la justice Maât et aux défunts divinisés Imhotep et Amenhotep fils de Hapou, furent par la suite ad-joints deux édifices annexes. Le premier accolé à la paroi sud du temple est un petit mammisi, ou temple de la naissance divine, érigé par Ptolémée IX Sôter II. La déco-ration y privilégie la figure du jeune dieu Harsomthous. Le second, accolé à l'ouest, est un Iséion (temple d'Isis) cons¬truit à l'époque romaine.

hathor

« LES ARCHIVES DU TEMPLE Dans la cave d'une des maisons du village ramesside de Deir el-Medineh une tombe fut aménagée à l'époque gréco-romaine.

Elle a livré de nombreux papyrus écrits en démotique et en grec, qui fournissent de précieux renseignements sur la vie du temple d'Hathor à l'époque tardive.

vées sous le règne de Ptolé­ mée XII Néos Dionysos (Ier siè­ cle avant J.-C.}.

A l'intérieur de l'enceinte se trouve le tem­ ple proprement dit, orienté approximativement est-ouest.

Une première petite salle sou­ tenue par deux colonnes dé- bouche sur une deuxième salle (pronaos) qui conduit vers le sanctuaire proprement dit, constitué de trois pièces pa­ rallèles.

Toutes les parois sont entièrement décorées de re­ liefs peints, dont certains ont conservé de magnifiques ves­ tiges de polychromie.

Au temple principal, dédié es­ sentiellement à Hathor, mais aussi à la déesse de la justice Maât et aux défunts divinisés Imhotep et Amenhotep fils de Hapou, furent par la suite ad­ joints deux édifices annexes.

Le premier accolé à la paroi sud du temple est un petit mammisi, ou temple de la naissance divine, érigé par Ptolémée IX Sôter Il.

La déco­ ration y privilégie la figure du jeune dieu Harsomthous.

Le second, accolé à l'ouest, est un lséion (temple d'Isis) cons­ truit à l'époque romaine.

Mise en valeur du site U n grand charme émane de ce temple en parfait état de conservation.

Nom­ breuses sont d'ailleurs les per­ sonnalités de renom qui se sont intéressées à lui.

Parmi les plus illustres, on citera les savants de la Description de l'Égypte, qui en dressèrent le plan, mais aussi Jean-François Champollion, Auguste Ma­ riette, Prisse d'Avennes, l'ita­ lien Rosellini, le grand archéo­ logue allemand Lepsius, etc.

Tous ont tenté de déchiffrer les textes de ses parois.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles