LE SUPPLICE DE MARSYAS de Titien
Publié le 14/09/2014
Extrait du document
«
qui s'écoule .
La nature n 'est plus disposée en
plans classiquement échelonnés, mais son
évocation se limite à des touches vibrantes
qui suggèrent plus qu'elles ne décrivent un
rideau de feuilles ou des nuages.
Le décor
acquiert de ce fait un aspect tumultueux ,
qu'un historien de l'art a qualifié d'~impres
sionnisme tragique •, et qui s'accorde en effet
avec le caractère d 'horreur sacrée de l 'épi
sode représenté.
Pendant les six dernières
années de sa vie , le peintre a travaillé à cette
toile.
Au-delà de l'anecdote mythologique , il
a ch ois i de traiter l'histoire de Marsyas
comme
une allégorie de la souffrance
humaine .
Le visage du roi Midas , le menton
appuyé sur sa main , dans l 'attitude tradition
nelle de la mélancolie , a pu être rapproché
de celui de Titien lui-même à l'époque de sa
vieille sse : le S uppli ce d e Mar sya s apparaît
don c co
mme un autoportrait du peintre
méditant s
ur le péché et s on inéluctable
conséquence , la douleur.
-> Voir aussi : p.
152-153 (La V énus d'Urb ino)
Le Supp lice de Marsyas,
Titien, 1 570 -1576 (Kro m e riz, Mu sée nat ional).
Ensemble e t dé tail s..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le Titien : Le Supplice de Marsyas
- MARSYAS Luigi Dallapiccola (résumé)
- SUPPLICE DU PETIT SAC DE CUIR (Le) Heimito von Doderer (résumé)
- FILS DU TITIEN (Le) (résumé)
- MORT DU TITIEN (La) Hugo von Hofmannsthal - résumé, analyse