Devoir de Philosophie

LE SUEUR Eustache : TERPSICHORE

Publié le 16/09/2012

Extrait du document

Le personnage, qui a d'abord fait l'objet d'une étude conservée à l'École des beaux-arts de Paris (le buste est nu et la tête tournée du côté opposé),a été identifié à Terpsichore, la musede la danse, en raison du triangle, instrument rarement représenté....

« LE SUEUR Eustache TERPSICHORE 1652-1655 Peintre français Analyse ♦'La scène représente un personnage féminin en train de jouer dutrianglesur le fond d'un paysage ouvert, aux tons un peu jaunes.

Assise à l'ombred'un arbre au feuillage généreux, la tête ceinte d'une couronne fleurie, lecorps enveloppé d'une tunique bleu lin et d'un drapé rose, la jeune femme semble absorbée, captivée par le son émis par le petit instrumentqu'elle tient dans la main. Le personnage, qui a d'abord fait l'objet d'une étude conservée à l'École des beaux-arts de Paris (le buste est nu et la tête tournée du côté opposé), a été identifiéàTerpsichore, la muse de la danse, en raison du triangle, instrumentrare ment représenté.

Mais l'hypothèse reste contes tée : le triangle n'est pas en effet l'attribut habi tuel de cette muse même si cet instrument de percussion, parfait pour marquer lerythme, peut évoquer la danse aussi bien que la harpe, plus généralement associée à Terpsichore. Quoi qu'il en soit, ce personnage, qui apparte nait à un grand programme décoratif consacré aux muses, transmet une impressionpresque irréelledecalme et desérénité. Cette atmo sphère s'accorde bien au ravissement extatique et au détachement temporaire des choses matériel les et terrestres qui caractérise souvent la créa tion artistique, qu'il s'agisse de la sculpture ou de la peinture, de la poésie ou de l'écriture, de la musique ou de la danse. %J Étude pour le personnage de Terpsichore, E.N.S.

Beaux-Arts, Paris. Du même peintre: PICTO 448 et 449 C Nardini Editore. 1993.

VPC Larousse-Laffont pr ptCTO MUSÉE DU LOUVRE 450 PARIS XVDe siècle Huile sur toile 116 x 74 cm L'œuvre U En 1644 déjà, Le Sueur avait travaillé àla décoration de l'hôtel particulier construit par Le Vau, pour Lambert de Thorigny, dans l'île Saint- Louis. Ilavait alors notamment exécuté leplafond du cabinet de l'Amour. En 1652 ilpeint, lors d'une seconde campagne de travaux, cinq tableaux repré sentant les Muses ainsi que leplafond où figure Phaéton : ces dernières œuvres étaient incluses dans lecabinet des Muses. U \ 11 -* Photo R.M.I 'M Archives Nardini. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles