LE SUEUR Eustache : MORT DE SAINT BRUNO
Publié le 16/09/2012
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Tout ce qui reste du cycle de la Vie de saint Bruno est conservé au Louvre, avec 146 dessins préparatoires constituant l'Album de saint Bruno. La série n'a jusqu'ici jamais été présentée aupublic ; seules les oeuvres les plus intéressantes, dont cette Mort de saint Bruno, ...
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LE SUEUR Eustache
MORT DE SAINT BRUNO
1645-1648
Peintre français
Analyse
♦''La Vie de saint Bruno est l'un des cycles
majeurs d'Eustache le Sueur.
Considérée par la
critique comme la meilleure œuvre de cet ensem
ble, laMort de saint Bruno est l'une desseules
toiles du cycle entièrement attribuées à l'artiste ;
la plupart des autres tableaux auraient été exécu
tés par des artistes de son atelier, notamment par
ses frères et son beau-frère qui travaillèrent à
partir de dessins autographes.
Cette scène pieuse se déroule dans une cham
bre dépouillée : le lieu évoque la chartreusede
Santa Maria in Eremo,en Calabre, où est proba
blement mort le saint.
Le corps sans vie de Bruno
gît sur un lit très rudimentaire autour duquel se
tiennent regroupés les religieux ; la ferveur de
leur émotion touche directement le spectateur.
L'exquise simplicité formelle de la composition
révèlel'enseignement de Vouet, dans l'atelier
duquel Le Sueur a travaillé.
Mais, comparée aux
premiers fragments du cycle, la Mort de saint
Bruno révèle une plus grande maturité et une
autonomie de création nouvelle. Rien n'est
superflu dans cette œuvre dépouillée : une
nudité où la ferveur de l'homme de religion
l'emporte sur les prouesses du peintre.
PICTO
449
MUSEE DU LOUVRE
PARIS
XVlf siècle
Huile sur toile 193 x 130 cm
L'œuvre
Q Tout ce qui reste du cycle de la Vie de saint
Bruno est conservé au Louvre, avec 146 dessins
préparatoires constituant /'Album de saint Bruno.
La série n'ajusqu 'ici jamais été présentée au public ;
seules les œuvres les plus intéressantes, dont cette
Mort de saint Bruno, se trouvent en effet exposées
dans les salles : lesautres tableaux demeurent dans
les dépôts.
Le succès remporté par la Mort de saint Bruno
est
attesté par le nombre de copies existantes :
certaines de ces œuvres comportent des variantes.
La copie conservée au Louvre serait en partie
autographe ; le musée de Nîmes abrite quant à lui
une réplique exécutée par Vignaud.
Le cycle de saint Bruno
^T La Vie de saint Bruno fut commandée au
peintre à une date que l'on ignore, par des
religieux occupant la vaste chartreuse alors située
aux portes de Paris.
Le seul document connu
évoquant cettecommande estdaté de 1649 ; voici
ce qu'il précise textuellement : « Payé au sieur Le
Sueur peintre pour reste du marché des tableaux
du petit cloistre six cent cinquante
six livres dix
sols.» Cette note nous apprend que le cycle était
achevé en 1649 et que l'ensemble décorait le petit
cloître de lachartreuse :celui-ci aurait été édifié
entre 1645 et 1649.
Né à Cologne vers 1033, saint Bruno fut le
fondateur del'ordre des Chartreux ; c'est à lui et
àsix de ses frères que l'on doit la créationen
1084, du monastère de la Grande-Chartreuse,
situé dans la montagne, près de Grenoble.
En
route vers Rome, il édifia un autre monastère à
l'endroit exact où se dressent les thermes de
Dioclétien. Puis ils'arrêta en Calabre où ilfonda
untroisième établissement, lemonastère de
Santa Maria délia Torre où il mourut le 6 octobre
1101. Béatifié par Léon X en 1514, il fut canonisé
parGrégoire XV en 1623.
Photo R.M.N. Du même peintre : PICTO 448 et 450 5 Nardini Editore, 1994.VPCLarousse-Laffont pc édition française 1994
m.
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