Le sculpteur Gislebert réalise le tympan d'Autun
Publié le 04/09/2013
Extrait du document
Voilà, une belle énigme. Un mystère même... Qui est donc ce Gislebertus ? Une ins¬cription latine au tympan du jugement dernier de la cathé¬drale d'Autun le mentionne. Gis¬lebertus hoc fecit (« Gislebert a fait cela «), peut-on lire juste sous les pieds du Christ. Comme une signature. Beaucoup d'histo¬riens d'art croient la fabuleuse sculpture de la main de ce Gis¬lebert. Une main de génie, c'est indéniable.Si l'on s'accorde sur le grandiose talent de l'artiste, son identité véritable en revan¬che est, pour certains, sujette à caution. Qui est vraiment Gisle¬bert ? Le sculpteur ? Quelqu'un d'autre ? A la lumière de ce qu'on peut voir ailleurs qu'à Autun, ce pourrait être l'inten¬dant qui a supervisé les travaux, un généreux donateur, un ecclé¬siastique important... Pour semer un peu plus le trouble, Gislebert est un prénom très répandu au XII' siècle. Que¬relles de... chapelles ? Peut-être un peu... Quoi qu'il en soit, le mystère reste entier.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Gislebert : LE JUGEMENT DERNIER D'AUTUN
- CORTOT, Jean-Pierre (1787-1843) Sculpteur, il réalise de 1839 à 1841, le fronton du Palais Bourbon, dont le thème est " la France entre la Liberté et l'Ordre public, appelant à elle les Génies du Commerce, de l'Agriculture, de la Paix, de la Guerre et de l'Eloquence ".
- Gislebert ou Gislebertus, sculpteur français actif en Bourgogne au XII e siècle.
- Gislebert o u Gislebertus, sculpteur français actif en Bourgogne au XII e siècle.
- DALOU, Jules (1838-1902) Sculpteur, il réalise une oeuvre monumentale, le Triomphe de la République en 1880-1899, érigée à la place de la Nation.