Devoir de Philosophie

LE SACRIFICE D'ABRAHAM de CHAGALL

Publié le 11/09/2012

Extrait du document

chagall

L' entreprise s'annonçait pourtant périlleuse, la difficulté principale consistant à faire coexister l'architecture ancienne et l'oeuvre moderne. D'autres travaux exécutés avec la même technique devaient suivre et notamment Les Douze Tribus d'Israël , une série de vitraux réalisée pour le nouvel hôpital d'Hadassah, près de Jérusalem...

chagall

« LE SACRIFICE D'ABRAHAM 1959-1960 Peintre français d'origine russe Analyse ....,_ Son mariage avec Vava Brodsky en 1952 sti­ mula particulièrement Chagall dans sa créativité.

Attentif à toutes les formes d'art , le peintre s'es­ saya avec succès à la céramique , à la tapisserie - les tentures exécutées pour le Parlement d'Israël sont particulièrement célèbres -et au travail du verre .

Chagall s'initia à cet artisanat en 1958 , lors­ qu'il fut chargé d'exécuter les vitraux de la célè­ bre cathédrale gothique de Metz.

Il entreprit alors d'étudier les différentes techniques du vitrail en observant, notamment , la somptueuse cathédrale de Chartres ; il rencontra également le très grand maître verrier Charles Marq , gui dirigeait avec sa femme Brigitte l'atelier Jacques Simon , à Reims.

Inspirés de l'Ancien et du Nouveau Testa­ ments, les vitraux de Chagall ornent les murs du transept et du déambulatoire.

Les reflets de la lumière naturelle sur les verres très colorés du Sacrifice d'Abraham sont tout particulièrement éblouissants : le vert, le rouge , le bleu , le violet et le jaune - des couleurs que l'on retrouve par ailleurs fréquemment dans l'œuvre peint de l'ar­ tiste -se transforment et se nuancent au contact des rayons qui les éclairent.

L 'entreprise s'annonçait pourtant périlleuse , la difficulté principale consistant à faire coexister l 'architecture ancienne et l'œuvre moderne.

D 'autres travaux exécutés avec la même techni­ que devaient suivre et notamment Les Douze Tri­ bus d'Israël , une série de vitraux réalisée pour le nouvel hôpital d'Hadassah, près de Jérusalem.

Enchanté par le travail exécuté à Metz , le père Couturier confia , enfin , à Chagall la réalisation des vitraux de l'église de Notre-Dame-de-Toute­ Grâce, sur le haut plateau d' Assy (Haute-Savoie).

Du même peintre : PICT O 968 à 970 © Nardini Editore , 1994.

Uriade pour l'édition française , 1994.

xxe siècle Verre 362 x 92 cm L'œuvre C Les vitraux de la cathédrale de Metz furent commandés à Chagall dans les années cinquante par l'administration des Monuments historiques français .

Exécutés entr e 1959 et 1963 , en collabora­ tion avec l'atelier de Charles Marq , ils furent présen­ tés au public dan s les mus ées de Reims et Rouen e n 1964.

Archives Nardini () Détail des vitraux de la cathédrale de Metz.

Photo Lauros Giraudon.

34-35. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles