Devoir de Philosophie

Le sacre de Pina Bausch

Publié le 04/12/2018

Extrait du document

15 ans travaillant à Essen avec Kurt Jooss pour apprendre la danse, le théâtre, la musique, les techniques de la scène et pour se former au contact de l’un des pères de la danse contemporaine. On la retrouve quatre ans plus tard à New York, à la Juilliard School, s’enrichissant encore de l’enseignement de Paul Taylor, dansant dans la compagnie de Paula Sanasardo et Donya Feuer, puis au New American Ballet et au Métropolitain Ballet que dirigeait Antony Tudor. Une formation très complexe et complète qui la rend apte à répondre à l’appel de Kurt Jooss lui demandant de revenir à Essen diriger le Folkwang à ses côtés et d’enseigner à l’école. Elle y restera peu, le temps de réaliser ses premières chorégraphies et de comprendre que sa voie est dans la création plus que dans l’interprétation. En 1973, elle s’installe à Wuppertal et y implante sa propre compagnie, le Tanztheater Wuppertal.

Depuis vingt-cinq ans, la chorégraphe allemande Pina Bausch n’a cessé d’être au premier rang des grands créateurs.

 

Le Sacre du printemps, son ballet qui révolutionna le monde de la danse en 1975, entre au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris en 1997. Une consécration suprême pour celle dont la carrière a conjugué scandale et succès international. Simultanément, le Théâtre de la Ville de Paris accueillait aussi sa toute dernière création, Nur Du, autre face du talent hors pair d’une artiste en perpétuel renouvellement.

Liens utiles