le romantisme en musique
Publié le 16/10/2014
Extrait du document
«
Ce soir, une chanson délicieuse vous attend.
Ou plutôt devrais-je dire un lied, pour faire plus « allemand ».
Car
aujourd'hui encore, préparez vous à être bluffé par une grande figure du XIXe siècle allemand, Robert
Schumann, dont on connaît l'expression du romantisme aussi bien dans la musique que dans la vie, puisque
son histoire d'amour avec Clara Wieck (la future Madame Schumann) fut l'un des grands « contes de fées » de
son époque.
Myrthen est un ensemble de lieder assez peu connus, qui a été écrit pendant la longue période de fiançailles
des futurs époux Schumann.
Si la raison d'être de ce recueil est assez peu poétique en soi - Schumann avait
des difficultés financières et avait découvert que les lieder se vendaient plutôt bien...
- il n'empêche que l'on
ressent la sensibilité grandissante chez le compositeur, comme une parole d'amour déclamée par le biais de
chansons particulièrement inspirées.
Comme vous pouvez vous en douter, Myrthen fut dédié à Clara, qui le
reçut dans sa corbeille de noces lors de son mariage...
Der Nussbaum est certainement le plus beau lied du recueil (avouez que le passage à 1:10 vous ferait juste
fondre sur place...).
Les paroles sont tirées d'un très beau poème de Julius Moser, qui ô coïncidence parle
justement d'une jeune fille sur le point de se marier...
Tout vise ici à susciter l'émotion, à bouleverser.
Le piano, en remplaçant le clavecin, permet désormais
d'exploiter de puissants contrastes de dynamique, ce qu'exploitent notamment Beethoven (cf.
la
Hammerklavier).
De la même façon, l'orchestration devient de plus en plus audacieuse et sophistiquée, ce qui,
en attendant Mahler, apparaît clairement dans la Neuvième symphonie de Beethoven et dans la Fantastique de
Berlioz.
Les sonorités inventées par les romantiques sont particulièrement colorées et évocatrices, davantage
en tout cas que chez des classiques comme Haydn ou Mozart.
On chercherait en vain un engagement "politique" de Berlioz dans le sens de l'alignement sur une pensée
partisane.
Mais par contre, parmi les artistes romantiques il est effectivement "engagé" (mais vaudrait-il pas
mieux dire "impliqué", "investi"...? ) dans la dramatisation de la musique comme dit très justement
Jacquesvaissier, mais aussi dans la question technique de la présence de l'art dans la cité.
Il ne s'est pas
contenté de composer, retiré dans quelque tour d'ivoire, mais il a "mouillé la chemise" et s'est beaucoup.
»
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