Le rock (histoire de la musique)
Publié le 19/08/2013
Extrait du document
LE ROCK BRANCHÉ
• La création de la chaîne de télévision MTV aux États-Unis constitue l'un des événements majeurs de l'histoire du rock. C'est l'apogée du « rock FM «, où les titres formatés pour le passage sur les ondes sont passés en boucle. Toto, Foreigner, Bon Jovi, Paul Young ou, pour le « hard FM «, Europe et Scorpions, figurent parmi les représentants les plus emblématiques de cette tendance.
• Le rock, qui connaît un succès commercial sans précédent, devient l'objet de toutes les convoitises. Les publicitaires notamment s'emparent de cette musique jeune et « branchée «, apte à favoriser la vente de tout type de produit.
LE ROCK ALTERNATIF
• Prônant un retour à des valeurs dlndépendance et de liberté tant artistiques que financières, certains labels indépendants des majors renouvellent le rock de l'intérieur.
• Dans la seconde partie des années 1980, en France, des groupes comme Bérurier noir, La Mano Negra, les Négresses vertes et Noir Désir privilégient désormais une attitude détachée des impératifs commerciaux.
• A l'étranger, maintes formations comme Pixies ou R.E.M. sont engagées par de petits labels qui leur offrent une chance de se faire connaître.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- histoire de la musique
- TONTON BLUES, PAPA GOSPEL ET BÉBÉ ROCK de 1950 à 1959 : Histoire
- Musique D’AVANT-GARDE de 1950 à 1959 : Histoire
- LA MUSIQUE de 1920 à 1929 : Histoire
- La musique dans la décennie 1910-1919: Histoire