LE RETOUR DE DON PEDRO de W.-A. Mozart (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
Publié le 25/09/2015
Extrait du document
LE RETOUR DE DON PEDRO
(Il Ritorno di Don Pedro)
Opéra en 3 actes. Action et libretto d’Oscar Walterlin et Werner Gallusser, d'après Lorenzo Da Ponte et Giambattista Varesco. Musique de W.-A. Mozart adaptée (avec des récitatifs nouveaux) par Hans Erismann.
Première représentation (en allemand) au Théâtre municipal de Zurich, le 19 janvier 1952.
Le Retour de Don Pedro n'est pas un ouvrage original de Mozart, mais un pasticcio. Ses auteurs, l'homme de théâtre Oscar Walterlin et le musicographe zurichois Hans Erismann, ont tenté d'y redonner vie scénique à des fragments de deux opéra-boüffes inachevés du maître de Salzbourg : L’Oca del Cairo et L o sposo deLuso, auxquels ils ont joint d’autres morceaux, destinés primitivement au concert, ou à divers opéras d’Anfossi, Bianchi, Martin y Soler et Mozart lui-même (Noces de Figaro, Cosi fan tutte).
L’affabulation nouvelle utilise généralement les paroles primitives et respecte toujours la situation originale. L’arrangement musical ne comporte aucune transposition de ton, ni modification de structure des pièces utilisées.
RÉSUMÉ :
Un Grand d’Espagne, Don Pedro, veut épouser la jeune Lui-sita, fille d’un noble ruiné. Mais les intrigues des valets, jointes à celles de Florindo, l’amoureux de Luisita, contrecarrent ses projets.
Une des anciennes maîtresses de Don Pedro, Donna Manuela, lui révèle que Florindo n’est autre que leur propre fils. Don Pedro
«
renonce
alors au mariage pour reprendre ses pérégrinations
aventureuses.
PERSONNAGES :
DON PEDRO, Grand d'Espagne (b) BATTISTA, son valet (bl -
V ALENTE, son maître de cérémonies (t) -DON CURZIO, son conseiller
ju ridique (t) -DON FLORINDO, amoureux de Luisita (t) -DON
ALVARO, un noble ruiné, père de Luisita (b).
DONNA LUISITA (s) -LAURINA, servante de Don Pedro (s)
DONNA MANDELA, ancienne maîtresse de Don Pedro (s) -LOREN
ZITO, jeune frère de Luisita (s).
Petits rôles (2 s, 2 t, b) et chœurs (serviteurs et invités ).
L'action se déroule en Espagne, au château de Don Pedro, vers la
fin du XVII' siècle.
ANALYSE
AcTE I.
- Antichambre du château de Don Pedro.
Les gens de Don Pedro, Valente (t), Battista (b), Laurina (s) et
D on Curzio (t) sont fort excités dans l'attente du retour de leur maître,
lequel va épouser une très jeune femme, qu'ils ne connaissent pas
encore.
En attendant, Battista et Valente courtisent tous deux Laurina.
Paraît Florindo (t) qui confie sa détresse à Laurina : il aime
Luisita, la fille de Don Alvaro, qui doit épouser Don Pedro, et il est
aimé d'elle ! Laurina, et Valente qui a surpris l'entretien, décident, cha
cun de leur côté, de favoriser l'entreprise de Florindo.
Battista étant
survenu, un imbroglio s'ensuit, qu'interrompt l'arrivée de Don Pedro.
Don Pedro (b) s'informe de l'état des préparatifs de son mariage
et Laurina lui fait ·agréer l'engagement d'un jeune chanteur, qui n'est
autr e que Florindo.
AcTE II.
-Une pièce servant de salon de musique.
Le lendemain matin.
Luisita (s) déplore son triste sort.
Laurina.
l'informe de la présence
de Florindo au château, mais elle a promis d'épouser Don Pedro pour
rétablir la situation chancelante de sa famille et son père, Don Alvaro (b)
vient justement lui rappeler sa promesse.
Don Pedro s'enquiert de sa future femme.
Don Alvaro s'empresse
et Battista ricane.
Laurina excuse sa jeune maîtresse qui est en larmes, et conseille
de lui faire entendre un peu de musique pour la consoler ...
Don Pedro
ordonne d'aller quérir le chanteur.
A l'apparition de Florindo, Luisita
ne peut réprimer une exclamation de surprise.
Florindo chante tout.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- DON JUAN de Mozart (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- LA FLUTE ENCHANTEE de Mozart (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- L’ENLÈVEMENT AU SÉRAIL de W.-A. Mozart (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- COSI FAN TUTTE de W.-A. Mozart (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- LES NOCES DE FIGARO de Mozart (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)