LE REPOS PENDANT LA FUITE EN ÉGYPTE de Gentileschi
Publié le 13/09/2012
Extrait du document
Une douceur silencieuse envahit le tableau, et dans ce moment de répit, très simple et profondément réaliste, la tendresse attentive de Marie s'oppose à l'épuisement de Joseph sur qui repose toute la tension de la fuite.
«
LE REPOS PENDANT lA FUITE
EN ÉGYPTE
Vers 1625 -16 28
Pe intr e italien
Biograph ie
(1:; Fils de l'orfèvre Giovan Battista Lomi
et frère du peintre Aurelio, Orazio Lomi
naquit à Pise en 1563.
En 1576-1578, cepen
dant, il était à Rome auprès d' un oncle
maternel à qui il doit son surnom de Gentile
schi - surnom sous lequel se fera également
connaître
sa fille , Artemisia.
L 'œuvre la plus
a n cienne qui nous soit parvenue de ce pein
tre est une fresque à Sainte-Marie - Maje ure
où il fait preuve, comme dans toutes ses
œuvres du XVI e siècle , d' un style encore
dépendant
du maniérisme tardif.
Au début du XVII e siècle , un profond
changement survient
dans son langage
pictural : il se tourne désormais vers
l'observation de la réalité telle que la
pratiquait le Caravage.
La quaranta i ne
passée, Gentileschi développe finalement
un style personnel et original associant
l'art du dessin propre à l'école
romano-toscane et
le naturalisme carava
gesque.
Naissent ainsi dans les premières
décennies
du siècle Le Baptême du Christ
(Santa Maria della Pace , Rome), les
David aujourd ' hui à Dublin et à Rome et
La Circoncision (Ancône).
En 1611 -1612, il décore à fresq ue, en colla
boration avec Agostino Tassi, le casino des
Muses de Scipion Borghèse à Rome et, en
1621 , il est invité à Gênes où il peint deux
versions de l'Annonciation.
En 1624 , il ter
mine les fresques de la loggia du casino de
Marcantonio Doria à Sampierdarena , fres
ques malheureusement perd ues.
En 1624 ,
Marie de Médicis l'appelle à Paris où il
restera ju squ 'en 1626 , date à laquelle il part
pour
la cour de Charles 1er d 'Angleterre où il
restera jusqu ' à sa mort , en 1639.
10 Nardini Editore, 1993 .
VPC Larousse-Laffont pour t'édition française 1993
- XVI e·XVIr siècles
Huile sur to ile 139 x 216 cm
Anal yse
~ Fatigués du voyage, Marie , Joseph et l'E n
fant Jésus se sont arrêtés pour se reposer à l' abri
d'un mur.
Plus exténué que les autres , Joseph
s'est abandonné sur les grands sacs contena nt les
maigres biens que la famille a em portés avec elle
et s'e st endormi , la tête rejetée en arrière et l es
bras relâchés.
Marie est assise par terre , app uyée
sur un bras .
Une jambe étendue , l'a u tre repliée ,
e
lle soutient l'enfant qu i tète, le protégea nt de
son bras , et du regard .
Une douceur silencieuse envahit le tableau, et
dans ce moment de répit , très simple et profon
dément réaliste,
la tendresse attentive de Marie
s'oppose à l'épuisement de Joseph sur qui repose
toute
la tension de la fuite .
L ' œuvre
c Sign ée HORA TIUS GEN TILESH US FECIT, et
databl e de la troisi ème décenni e du siècle , cette toile
fit partie des coll ections du duc de Buckingham
jusqu 'en 1648 .
L ' année sui vante , elle fut achetée par
l'archiduc L éopold Guillaume qui l'emm ena à Pra
gue : elle y apparaît dans son inventaire de 1718 et
dans les sui vant s.
D e là, elle partit pour Vienne avec toute la
colle ction de l'archiduc.
Av ec la Madeleine du
même musée, l'œuvr e a subi quelques diminutions
qui lui ont donn é s a taille actu elle en 1737 .
Photo Kunst historisches Museum, Vienne .
21-11.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- GENTILESCHI: Le Repos de la sainte famille pendant la fuite en Égypte.
- LE REPOS PENDANT LA FUITE EN ÉGYPTE : LE CARAVAGE
- DAVID Gérard: Le Repos pendant la fuite en Égypte (analyse du tableau).
- La fuite en Égypte dans la peinture
- DOMINIQUIN Domenico Zampieri, dit le: Paysage avec la fuite en Égypte.