Devoir de Philosophie

Le Ramesséum, à la gloire de Ramsès

Publié le 24/12/2014

Extrait du document

Un long vestibule sépare la seconde cour de la grande salle hypostyle, dans laquel¬le on pénètre par trois portes en granit noir. Cette dernière, véritable chef-d'oeuvre architectural mesu¬rant 41 m de largeur sur 31 m de profondeur, est traver¬sée par une nef centrale for¬mée de deux rangées de co¬lonnes à chapiteau campa¬niforme. Des quarante-huit colonnes qui jalonnaient la salle, seules vingt-neuf sont encore en état. Au plafond sont peintes les tradition¬nelles étoiles d'or sur fond de ciel bleu.Le Ramesséum, com¬plexe funéraire de Ramsès Il, situé au pied de la cime thébaine, est aujourd'hui en ruine. Mais ses vestiges té¬moignent encore de la grandeur et de la ma¬gnificence de ce monu¬ment qui émerveilla tant les Anciens.

« ille tonnes olosse de Il à terre.

sanctuaire bâti par Séthi et dédié à Touy, la mère du roi.

Une rampe mène par un portique à une cour péristy­ le débouchant elle - même sur deux salles hypostyles qui précèdent les salles du culte.

Ce temple est accolé à la grande salle hypostyle du complexe funéraire de Ram­ sès Il, comme si le grand pharaon avait voulu associer son nom à celu i qui lui avait. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles