LE RADEAU DE LA MÉDUSE de Théodore Géricault
Publié le 24/04/2012
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Le radeau de la méduse est une huile sur toile peint par Théodore Géricault (1791- 1824) présenté au salon de 1819; conservé, par ailleurs, au musée du Louvre. Cette peinture mesure 4,91 mètres de hauteur pour 7,16 mètres de longueur.
Géricault est un peintre romantique du XIXe siècle, le radeau de la méduse, demeure son oeuvre la plus célèbre et la plus emblématique.
Cette toile présente un fait divers de 1816 ,où à cause de l'incompétence du chef d'équipage, nommé par le roi, plus de 150 soldats sont morts suite au naufrage de la frégate. Ce fait divers intéressa beaucoup Géricault tant au niveau politique qu'au niveau humain. En effet, de nombreuses critiques s'élevèrent alors contre le roi, d'autant plus que les marins affamés ont du faire acte de cannibalisme.
«
salvateur est à tribord.
Puis, le tableau n'est pas sans messages et adresse au contraire un message fort et à la
monarchie et aux réfractaires du romantisme.
En effet, le romantisme a une part d'exotisme qui lui est chère.
Le tableau repose sur une forme triangulaire;
ainsi les cordes liés aux mâts formes les côtés et la diagonale dominante soit l'hypoténuse du triangle
commence à la tête de l'homme mort en bas à gauche jusqu'aux bras levés de l'homme noir.
On peut donc y
voir clairement un chemin de la mort à l'espoir où l'espoir est symbolisé par un homme noir.
Ce choix de
Géricault choque et frappe beaucoup les contemporains, il adresse ainsi un message humaniste alors que
Napoléon vient de rétablir l'esclavage.
Il appelle, ici, a une égalité sociale et à ne pas faire de distinctions
sociales.
De même, l'orient est très prisé des romantiques, ainsi ils ont une multitudes de nouveaux sujets et
peuvent innover avec ces nouveaux thèmes.
C'est une façon de défendre aussi leurs positions artistiques.
De plus, du tableau ressort une impression de désordre, c'est une impression donnée par les lignes de forces
en courbes omniprésentes dans le tableau.
En outre, le spectateur assiste à une véritable mise en scène des conséquences du pouvoir monarchique de
Louis XVIII.
En effet, le moment est dramatisé (idée du moment précis, récurrent chez Turner...)* et la
radeau est arrangé tel une scène.
Le peintre glisse ici un message incriminant la monarchie et ses mauvaises
décisions.
Ainsi, nous pouvons affirmer que ce tableau est un manifeste du romantisme.
Géricault peint
un drame montrant la petitesse de l'homme face à la nature qui le domine.
De plus, le sujet est une excuse
pour affirmer ses prises de positions vis à vis de la monarchie et de l'inégalité qui pèse sur le monde : le
naufrage se passe, lui même, au large des côtes sénégalaises.
Enfin, le tableau est des plus réaliste, le peintre
s'est très bien documenté.
En revanche, les corps sont bien trop blancs et sains alors qu'ils sont censés dérivés
depuis des jours, de même un tel temps au large des côtes Sénégalaises semblent impossible.
En outre, nous retrouvons le même désir de peindre un instant précis, comme l'a Turner dans la majorité de
ces peintures.
*Vous voyez on a retenu quelques informations de Londres....
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