Devoir de Philosophie

Le portrait de Ginevra Benci : De Vinci

Publié le 04/07/2012

Extrait du document

Selon Vasari, Léonard de Vinci aurait exécuté le portrait de la jeune fill e au cours de son séjour florentin. Dans ce cas, le modèle ne peut être confondu avec Ginevra, qui, née vers 1457, ava it alors quarante ans.

« Analyse • La jeune fille, vêtue et coiffée à la mode florentine, se tient de trois quarts et tournée vers la droite.

L'ovale de son visage est encadré par ses cheveux bouclés.

Derrière elle, Je paysage, assez semb lable à celui qui sert de toile de fond au Baptême du Christ, de Verrocchio (voir ci-contre), révèle un véritable talent naturaliste.

Le tableau fut tout d'abord attribué à Boltraf­ fio, en dépit de la position de la figure, caractéristique de l'art florentin du xve siècle.

Certains détails rappellent notamment la Dame au petit bouquet (musée du Bargello , Florence) , c h ef -d'œuvre de Verrocchio taillé dans le mar­ bre.

Bode attribua en 1882 le portrait à Léonard de Vinci et identifia le modèle à la jeune Ginevra Benci.

Les différentes sources font toutes état d'un portrait de Ginevra Benci exécuté par Léonard de Vinci.

Des liens presque filiaux uni ssaient l'artiste et la fille d'Amerigo di Giovanni Benci.

Le peintre confiera d'aille urs à Ginevra le carton de L'Adoration des mages, lors de son départ à Milan.

Selon Vasari, Léonard aurait exécuté Je portrait de la jeune fille au cours de son séjour florentin.

Dans ce cas, Je modèle ne peut être confondu avec Ginevra, qui, née vers 1457, avait alors quarante ans.

Aussi, les critiques contempo­ rains restent toujours réservés sur la personnalité du modèle.

On sait seulement qu'il s'agit d'une jeune florentine , mariée depuis peu, ce qu'indi­ que le genévrier, juste derrière elle.

() Andrea del Verrocchio, Le Baptême du Christ (détail), galerie des Offices , Florence.

L'œuvre C Le tableau, attribué alors à Boltraffio, se trouvait jadis dans le palais des princes du Liechtenst ein.

Les dimensions actuelles de la toile ne correspondent sans doute pas au format d'origine.

La toile a probablement été coupée, soit sur le côté, soit dani sa partie inférieure.

Une étude de mains, conservée dans la collection de Windsor Castle, pourrait en effet provenir du portrait de Ginevra Be_nci.

Le Metropolitan Museum de New York poss ède une copie de l'œuvre, réalisée par Lorenzo di Credi.

Arch ives Nardini. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles