Le portement de croix de Martini Simone
Publié le 12/07/2012
Extrait du document
Les quatre scènes de la Passion qui formaient ce polyptyque furent démembrées à une époque imprécise mais probablement entre le XVIIIe et le XIXe siècle.
«
1335-1337
Peintre italien
Analyse
~ Une foule nombreuse quitte la ville fortifiée
par une porte percée dans les remparts crénelés ,
et accompagne Jésus jusqu 'au Calvaire.
Traînant
la lourde croix, le Christ, vêtu d'une longue tuni
que rouge , tourne les yeux vers sa mère sout enue
par saint Jean.
Au milieu du cortège, on aperçoit
Marie .
Madeleine , reconnaissable à ses longs che
veux blonds.
Les bras levés, elle invoque le ciel.
Des gardes armés de boucliers ~t de lances protè
gent celui qui ne peut échapper à son destin.
Deux enfants précèdent de quelq ues pas le cor
tège et observent le Seigneur.
Le Portement de croix représente le premier
épisode d'une sé rie de quatre panneaux d'un
même polyptyque consacré à la Passion du Christ ,
panneaux aujourd'hui dispersés dans différents
musées d'Europe .
Les critiques sont divisés en ce
qui concerne la datation de ce polyptyque , mais
ü semble proche des œuvres exéc utées par
l'artiste
vers 1330 , avant son départ pour Avi
gnon.
L'influence que le peintre siennois aurait
École siennoise
exercée en France est confirmée par les œuvres
exéc utées à la fin du xrve siècle par les peintres
français.
Le polyptyque de la Passion con stitue
une des expressions les plus accomplies de
l'atmosphère culturelle de la cour pontificale.
L'œuvre
C Les quatre scèn es de la Passion q ui formaient
ce polyptyque furent démembrées à une époque
imprécise mais probablement entr e le XVII!! et le
;axe siècle.
Le panneau du Portement de croix pro
viendrait , d'après un inventaire d e 1791 , de la
Chartreuse de Champmol , près de Dijon.
Ap rès
avoir appartenu à Louis-Philippe , il fit partie d'une
collection privée et entra au Louvre en 1834.
La
signature du peintre est visibl e sur le cadre des trois
premières scènes.
Polyptyque ou autel portatif ?
+ Le polyptyq u e ouvert regroupait, de gauche qu'il s'agissait, à l'origine, d'un autel portati f
à
droite, le Portement de croix, la CruciftP.on, la muni de volets pliab les pour le transport .
On peut
Descente de croix et la Mise au tombeau .
Volets iden tifier le commanditaire de cet objet si raffiné
fermés, on pouvait voir l~nge et la Vietge de comme étant le cardinal Napoleone Orsini dont
l~nnonciation, peints, à l'origine, au revers de la les armes sont peintes au revers.
Celui-ci est
Descente de croix et de la Crucifixion, tandis représenté, en habits d'évêque, à genoux et en
qu'au revers du Portement de croix, étaient repré- prière au pied de la croix dans la Descente de
sentés les blasons de la famille Orsini se déta- croix.
Simone Martini, hôte de la cour pon tificale,
chant sur un fond de marbre.
La structure avait réalisé précédemment le portrait de ce pré-
étrange de cette œuvre fit dire à certains experts lat mort à Avignon en 1342.
Du mêm e peintre : PICTO 15 à 17
Photo Scala, Florence © Nardini Ed~ore, 1995.
Uriade pour l'éd~ion française, 1995.
38-01.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'ANNONCIATION DE SIMONE MARTINI
- Annonciation [Simone Martini] - étude du tableau.
- Martini, Simone - peintre.
- LE PORTEMENT DE CROIX de BRUEGEL
- MARTINI (Simone di Martino.