Devoir de Philosophie

Le portement de croix de Martini Simone

Publié le 12/07/2012

Extrait du document

Les quatre scènes de la Passion qui formaient ce polyptyque furent démembrées à une époque imprécise mais probablement entre le XVIIIe et le XIXe siècle.

« 1335-1337 Peintre italien Analyse ~ Une foule nombreuse quitte la ville fortifiée par une porte percée dans les remparts crénelés , et accompagne Jésus jusqu 'au Calvaire.

Traînant la lourde croix, le Christ, vêtu d'une longue tuni­ que rouge , tourne les yeux vers sa mère sout enue par saint Jean.

Au milieu du cortège, on aperçoit Marie .

Madeleine , reconnaissable à ses longs che­ veux blonds.

Les bras levés, elle invoque le ciel.

Des gardes armés de boucliers ~t de lances protè­ gent celui qui ne peut échapper à son destin.

Deux enfants précèdent de quelq ues pas le cor­ tège et observent le Seigneur.

Le Portement de croix représente le premier épisode d'une sé rie de quatre panneaux d'un même polyptyque consacré à la Passion du Christ , panneaux aujourd'hui dispersés dans différents musées d'Europe .

Les critiques sont divisés en ce qui concerne la datation de ce polyptyque , mais ü semble proche des œuvres exéc utées par l'artiste vers 1330 , avant son départ pour Avi­ gnon.

L'influence que le peintre siennois aurait École siennoise exercée en France est confirmée par les œuvres exéc utées à la fin du xrve siècle par les peintres français.

Le polyptyque de la Passion con stitue une des expressions les plus accomplies de l'atmosphère culturelle de la cour pontificale.

L'œuvre C Les quatre scèn es de la Passion q ui formaient ce polyptyque furent démembrées à une époque imprécise mais probablement entr e le XVII!! et le ;axe siècle.

Le panneau du Portement de croix pro­ viendrait , d'après un inventaire d e 1791 , de la Chartreuse de Champmol , près de Dijon.

Ap rès avoir appartenu à Louis-Philippe , il fit partie d'une collection privée et entra au Louvre en 1834.

La signature du peintre est visibl e sur le cadre des trois premières scènes.

Polyptyque ou autel portatif ? + Le polyptyq u e ouvert regroupait, de gauche qu'il s'agissait, à l'origine, d'un autel portati f à droite, le Portement de croix, la CruciftP.on, la muni de volets pliab les pour le transport .

On peut Descente de croix et la Mise au tombeau .

Volets iden tifier le commanditaire de cet objet si raffiné fermés, on pouvait voir l~nge et la Vietge de comme étant le cardinal Napoleone Orsini dont l~nnonciation, peints, à l'origine, au revers de la les armes sont peintes au revers.

Celui-ci est Descente de croix et de la Crucifixion, tandis représenté, en habits d'évêque, à genoux et en qu'au revers du Portement de croix, étaient repré- prière au pied de la croix dans la Descente de sentés les blasons de la famille Orsini se déta- croix.

Simone Martini, hôte de la cour pon tificale, chant sur un fond de marbre.

La structure avait réalisé précédemment le portrait de ce pré- étrange de cette œuvre fit dire à certains experts lat mort à Avignon en 1342.

Du mêm e peintre : PICTO 15 à 17 Photo Scala, Florence © Nardini Ed~ore, 1995.

Uriade pour l'éd~ion française, 1995.

38-01. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles