LE PONT ROYAL ET LE PAVILLON DE FLORE DE PISSARRO
Publié le 16/07/2012
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«
LE
PONT ROYAL
ET LE PAVILWN DE FLORE
1903 Pe intre français
Analyse
...., Cette œuvre est un des derniers paysages
réalisés par Pissarro.
L'affect ion des yeux dont il
souf fre l'empêche petit à petit de peindre en
plein air et de passer de longs moments à obser
ver les champs et la végétation de la région de
Pontoise.
Il choisit alors de peindre des paysages
parisiens, souvent observés du haut d'une fenê
tre.
C'est le cas de cette toile qui appartient à une
série de vues de la Seine réalisées depuis une
fenêtre de l'hôtel du quai Voltaire, sur la rive
gauche où il demeura jusqu'à sa mort.
Il venait de
réaliser des vues de la place Dauphine depuis un
appartement situé au n° 28 de la place et une
lettre du 20 mars 1903, qui fait allusion à cette
série, témoigne de l'intérêt du peintre pour les
eff ets de lumière.
On connaît deux autres ver
sions du pont Royal, lequel fut élargi et restauré
entre 1939 et 1944.
lei, Pissarro utilise les effets
d'ombre et de lumière pour mettre en valeur la
géométrie des arcades du pont.
Une délicate lumière printanière baigne l'en
semble du paysage et se reflète à la surface de la
Seine dont les irisations sont rendues par une
touche qui rappelle la période pointilliste de
l'artiste (Pissarro avait depuis longtemps renoncé
à cette technique).
Le mouvement des arbres
parcourus par un souffle de vent contribue à me
siècle
lm pres ionnisme
Huil e sur toile 54,5 x 65 cm
l'animation de la scène.
Le peintre a été sensible
au tremblement des feuilles de l'arbre le plus
proche qui paraissent vouloir se détacher de la
branche au moindre souffle.
C'est en effet à la
traduction de ce feuillage délicat que le vieux
maître semble avoir porté le plus d'attention et sa
fr agilité contraste avec l'architecture du pont
dont l'horizontale massive franchit le fleuve sans
le moindre frémissement.
L'œuvre
C Signé et daté en bas à droite C.
PISS ARRO 1903, le
tableau est conservé au musée du Petit Palais, qui
conserve plusieurs œuvres de Pissarro comme le
Village de Knokke et le Portrait de Julie Pissarro.
Le musée acheta le tableau deux ans après la mort
de l'artiste, en 1905, à son fils Rodolphe.
Le Petit Palais, qui s'appelait alors le palais des
Beaux-Arts de la Ville de Paris, fut construit à
l'occas ion de l'Exp osition universelle de 1900 pour
abriter l'exp osition rétrospective des Beaux-A rts et
des Arts décora tifs .
Les tableaux de la der nière décennie : 1893 -19 03
+ Les tableaux réalisés par Camille Pissarro
dans ses dernières années restent méconnus.
Au
tournant du siècle, Pissarro reste fidèle aux thè
mes impressionnistes et plus particulièrement
aux vues urbaines.
Pour un peintre attaché à la
représentation des sites ruraux et villageois, ce
choix peut surprendre, mais Pissarro avait déjà réalisé
d'intéressantes vues plongeantes d es
grands boulevards parisiens.
Ces tableaux qui
montraient l'animat ion des rues d'une métropole
ét aien t particulièrement novateurs, à une époque
où la peinture postimpressionniste et les nabis
s'attachaient surtout à dépeindre les scènes de
l'intimité bourgeoise dans des espaces clos.
Du même peintre : PICTO 729 à 735
Photo Giraudon.
© Nardini Editore.
1993.
VPC Larousse-l.
affont pour l'édition française 1993
18-27.
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