Devoir de Philosophie

LE PONT DU GARD de ROBERT Hubert

Publié le 01/08/2012

Extrait du document

Quand Hubert Robert présenta cette oeuvre au Salon de 1787, elle fut favorablement accueillie. Le tableau, depuis sa livraison au roi Louis XVI, est resté dans les collections royales. Après avoir été exposées au château de Fontainebleau, les quatre toiles furent exposées au Louvre.

« ' - '- !- - - 1 - - ' ' 0 - • 1 LE PONT DU GARD 1787 Peintre français Analyse ~ Le tableau représente le célèbre aqueduc romain proche de Nîmes.

À la majesté du monu­ ment antique s'oppose la tranquillité de la rivière qu'animent de petites embarcations et sur les rives de laquelle s'activent des lavandières .

Cette œuvre fait partie d'une suite de quatre vues représentant les principaux monuments antiques de France, commandées en 1786 pour un salon du château de Fontainebleau.

Le projet avait été suggéré au roi Louis XVI par le frère de Charles Joseph Natoire, peintre directeur de l'Académie de France à Rome.

Les autres œuvres de la série se trouvent elles aussi au Louvre.

Il s'agit de La Maison ca"ée, les arènes et la tour Magne à Nîmes, Intérieur du temple de Diane à Nîmes et L'Arc de triomphe et le théâtre d'Orange (voir ci-contre).

Sans s'attarder à une description topographi­ que trop minutieuse, Hubert Robert exprime son sentiment devant le spectacle poétique des vesti­ ges antiques baignés par une lumière douce et animés par la présence de silhouettes contempo­ raines.

On sait qu 'Hubert Robert avait une prédilec­ tion pour la représentation des ruines.

Il peignit notamment La Démolition du pont Notre-Dame en 1786, et plusieurs vues imaginaires de la grande galerie du Louvre en ruine.

Son talent de paysagiste fut signalé au roi par le comte d'Angivillers et il obtint un atelier au Louvre.

C'est alors que le roi lui demanda d'illus­ trer les différentes phases d'aménagement de la grande galerie du Louvre.

Louis XVI avait en effet prévu d'organiser celle-ci en musée dont Hubert Robert aurait été un des premiers conser­ vateurs « en qualité d'un de ses gardes des tableaux, statues, vases, etc.

destinés à la forma­ tion et décoration du Museum qu'elle ordonne d'établir en son château du Louvre», comme le note l'ordonnance du 24 juin 1784.

xvme siècle Huile sur toile 242 x 242 cm L'œuvre C La signature indiquée par d'anciens catalogues n'est pas visible.

Quand Hubert Robert présenta cette œuvre au Salon de 1787, elle fut favorablement accueillie.

Le tableau, depuis sa livraison au roi Louis XVI, est resté dans les collections royales.

Après avoir été exposées au château de Fontainebleau, les quatre toiles furent exposées au Louvre.

Archives Nardini () L'Arc de triomphe et le théâtre d'Orange, musée du Louvre, Paris.

Du même peintre : PICTO 575 Photo Scala.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles